BFMTV
Paris Île-de-France

Plusieurs centaines de soignants manifestent à Paris pour un accès égalitaire aux soins

placeholder video
Dans les rues de la capitale, des soignants ont dénoncé la dégradation de la prise en charge des patients, faute de moyens suffisants. Une situation aggravée par la crise sanitaire causée par l'épidémie de Covid-19.

"SOS international pour la santé, défendons l'égalité d'accès à des soins de qualité": plusieurs centaines de soignants et de salariés des hôpitaux ont manifesté ce samedi à Paris dans le cadre d'un mouvement de contestation mené simultanément dans une dizaine de pays.

Les participants, qui brandissaient des slogans tels que "Hôpital public en urgence vitale", "blouse blanche, colère noire", ou encore "patients sacrifiés, soignants écoeurés", se sont rassemblés devant l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où le cortège s'est mis en marche pour rejoindre l'Hôtel de ville.

Une situation aggravée par la pandémie

Avec la pandémie, "nous sommes tous épuisés, mais ce qui est terrible c'est que, malgré le Covid, les hôpitaux manquent toujours terriblement de moyens", a souligné le Dr Sophie Crozier, l'une des porte-paroles du collectif organisateur.

Les récentes revalorisations salariales accordées par le gouvernement, "c'est bien, mais c'est un pansement sur une plaie béante depuis longtemps", a ajouté cette médecin. "De nombreux soignants démissionnent, les lits ferment faute de personnel, et nous ne sommes plus en mesure de prendre en charge correctement les patients", a-t-elle analysé.

D'autres manifestations en France et à l'étranger

Des manifestations similaires étaient prévues samedi dans d'autres villes françaises - notamment Marseille, Rennes et Saint-Denis de la Réunion -, mais également à l'étranger, à Bruxelles, Milan, ou encore Barcelone.

Au total, plus de 60 collectifs, associations et syndicats de 10 pays différents avaient appelé à manifester pour défendre les "services de santé et un accès égalitaire à des soins de qualité pour toutes et tous".

"Partout sont à l'oeuvre des politiques publiques d'austérité budgétaire", avait dénoncé avant la journée d'action Chérine Benzouid du Collectif-Inter-hôpitaux.

"Sans surprise, les mêmes causes ont produit les mêmes effets dans nos différents pays: une dégradation de l'accès, de la qualité et de la sécurité des soins, une perte de sens des métiers", a-t-elle ajouté.

Investir "dans les moyens matériels et humains"

En France, l'appel est porté par les Collectif Inter-Hôpitaux, Inter-Blocs et Inter-Urgences ainsi que par SUD-Santé Sociaux et Solidaires.

Les organisateurs réclament notamment des investissements "dans les moyens matériels et humains", que "les décisions politiques préservent les systèmes de sécurité sociale et garantissent des financements publics solides, pérennes et adaptés aux besoins". Ils demandent également "la refondation de l'organisation de tout le système de santé et de la gouvernance hospitalière" et "l'annulation au niveau européen de la dette des institutions de soins".

L. M. avec AFP