BFMTV
Paris Île-de-France

A la Philharmonie de Paris, des sacs à dos vibrants pour les personnes sourdes et malentendantes

À la Philharmonie de Paris, des sacs à dos vibrants pour les personnes sourdes et malentendantes.

À la Philharmonie de Paris, des sacs à dos vibrants pour les personnes sourdes et malentendantes. - BERTRAND GUAY / AFP

Des sacs à dos vibrants destinés aux personnes sourdes et malentendantes vont être proposés dès la saison 2023-2024 à la Philharmonie de Paris.

Pour la saison 2023-2024, les personnes sourdes et malentendantes vont pouvoir profiter des concerts symphoniques organisés par la Philharmonie de Paris. Et ce, grâce à la nouvelle technologie pensée par Damien Quintard, fondateur de SoundX, qui va être déployée en phase expérimentale.

Des concerts plus inclusifs

Cette nouvelle technologie, qui se fonde sur la toute première intelligence artificielle, transforme en vibration les données audio de la musique pour ensuite les transmettre au corps à l'aide d'un pack vibrant, explique Actu.fr, placés sur le dos ou la poitrine.

Après "huit mois de test", ces sacs à dos seront déployés la saison prochaine "pour être opérationnels sur l'ensemble de l'offre de la Philharmonie en 2024/2025", a indiqué son directeur Olivier Mantei. La directrice déléguée en charge de la responsabilité sociétale à la Philharmonie de Paris, Sarah Koné, a assuré que le dispositif serait gratuit pour les spectateurs qui bénéficieront toujours d'une réduction de 20% sur le prix de leurs billets.

La Philharmonie de Paris a déjà proposé des concerts en langue des signes. Engagé dans l'accompagnement des personnes sourdes et malentendantes, qui représentent 7 millions de Français, l'établissement organise des ateliers de création et de compositions musicales destinés à ce public.

Camille Bluteau