BFMTV
Paris Île-de-France

Philharmonie de Paris: la nouvelle saison modifiée en raison de l'invasion russe

Pour clore la saison, l'Orchestre de Paris invite les spectateurs à venir valser à la Philharmonie.

Pour clore la saison, l'Orchestre de Paris invite les spectateurs à venir valser à la Philharmonie. - Charles Platiau - AFP

Des invités russes, comme le chef d'orchestre Valery Gergiev ou l'orchestre du Bolchoï, devaient initialement se produire dans les mois à venir.

La Philharmonie de Paris va modifier sa saison 2022-2023, qui programmait des invités russes comme le chef d'orchestre Valery Gergiev ou l'orchestre du Bolchoï, boycottés en Europe en raison de leurs liens avec le pouvoir à Moscou en pleine guerre en Ukraine.

"L'invasion de l'Ukraine par la Russie est survenue alors que la brochure de la saison 2022-23 était en cours d'impression. Par conséquent, la Philharmonie de Paris a pris la décision de modifier sa programmation et d'annuler ou d'adapter certains concerts", indique un encart dans la brochure dévoilée ce mardi.

Le 3 mars, le directeur général de la prestigieuse salle parisienne, Olivier Mantei, avait affirmé que les concerts des artistes "qui auront, par le passé, eu des positions en faveur du pouvoir russe actuel sans les avoir démenties depuis", seront annulés.

"Cohérence"

"Nous restons dans cette même cohérence et les changements seront annoncés sur le site de la Philharmonie", a indiqué Olivier Mantei ce mardi à l'Agence France-Presse (AFP).

Il avait par ailleurs affirmé qu'il ne s'agissait nullement d'un boycott de l'ensemble des artistes russes et que la Philharmonie n'exigerait pas une prise de position officielle avant de les inviter, pour ne pas risquer de "les mettre dans une situation délicate, voire périlleuse".

Des artistes russes, comme l'étoile montante du piano Dmitry Masleev, ont été d'ailleurs récemment applaudis à la Philharmonie, où chantera également mardi la soprano russe Ekaterina Gubanova. La photo la montrant étreindre la soprano ukrainienne Liudmyla Monastyrska, sur scène au théâtre San Carlo de Naples début mars, avait fait le tour des réseaux.

Des artistes congédiés

À la Philharmonie de Paris, Gergiev devait entamer avec l'orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg une intégrale des symphonies et des concertos de Chostakovitch. Le chef, qui était invité partout dans le monde avant l'invasion, devait également diriger la 6e symphonie de Mahler avec l'Orchestre philharmonique de Munich -dont il était le directeur musical jusqu'à ce qu'il en soit congédié le 1er mars.

Son protégé, le pianiste Denis Matsuev, était prévu également pour jouer avec l'Orchestre de Paris. La Philharmonie avait également programmé le chef d'orchestre Tugan Sokhiev, qui avait démissionné le 6 mars de son double poste de directeur musical du Bolchoï et du Capitole de Toulouse.

F.B. avec AFP