Pérennisation de la piste cyclable Vaugirard: le maire du 6e plaide pour une vélorue alternative

Des cyclistes traversent la rue de Vaugirard, à Paris - BFM Paris Île-de-France
Ses plus de 4000 mètres de longueur en font l'une des grandes artères parisiennes. La rue de Vaugirard traverse les 6e et 15e arrondissements et lie le quartier latin à celui de la Porte de Versailles. Au lendemain du premier confinement, elle a fait place à une piste cyclable provisoire -ou coronapiste-, reconnaissable à ses marquages au sol et ses potelets jaunes. Le tronçon entre le boulevard du Montparnasse et la rue de Rennes est aujourd'hui en passe d'être pérennisé et sécurisé. Mais la manière pose encore question.
La mairie centrale envisageait à l'origine la création d'une piste cyclable unidirectionnelle pour améliorer la situation actuelle, laquelle est, selon la mairie du 6e arrondissement, "caractérisée par la dangerosité des traversées piétonnes et l'incivisme de nombreux cyclistes".
Une idée à laquelle David Belliard, adjoint d'Anne Hidalgo en charge de la voirie, a renoncé. L'élu écologiste privilégie à présent la création d'une vélorue, à l'instar de celle de la rue de Charenton (12e arrondissement), où les différents usagers de la route se partagent une chaussée à vitesse limitée. La mairie centrale projette en complément d'inverser le sens de circulation de la rue de Littré, laquelle donne accès à la rue de Vaugirard via la rue de Rennes.
"Phénomène de congestion"
"Je suis pour la vélorue", a affirmé Jean-Pierre Lecoq, maire Les Républicains du 6e arrondissement, ce mercredi matin sur BFM Paris Île-de-France, tout en rejetant l'inversion du sens de circulation de la rue de Littré.
"Ça ne permettrait plus aux véhicules qui arrivent du 15e arrondissement de rentrer dans la rue de Vaugirard. Ça conduirait beaucoup de véhicules à passer par cette rue Littré" puis par la rue Jean Ferrandi, souligne l'élu.
Outre la crainte d'un "phénomène de congestion", Jean-Pierre Lecoq estime contradictoire d'augmenter la circulation dans la rue de Littré, que la mairie centrale prévoit de transformer en rue aux écoles, un espace apaisé et sécurisé pour les enfants. "Vous avez un groupe scolaire de 500 élèves, une crèche, beaucoup de familles car il y a des logements locatifs", rappelle le maire du 6e arrondissement.
Les administrés concertés
Les deux options, l'intéressé les a présentées à ses administrés vivant dans le secteur concerné sur le site de la mairie de Paris. Il leur propose jusqu'au 15 mai de sélectionner celle qui leur semble la plus adéquat.
"400 à 500 réponses" ont été enregistrées à ce jour, a indiqué Jean-Pierre Lecoq sur notre antenne. Mais il convient selon lui d'en oublier une partie, estimant que certaines "ont été instrumentalisées par certaines associations proches de l'hôtel de ville". Le maire du 6e arrondissement estime dès lors à "80%" le nombre de votants favorables à son projet de vélorue sans inversion du sens de circulation dans la rue de Littré.
"Paris n'est pas uniforme", a-t-il lancé, appelant David Belliard à "être attentif aux besoins locaux".
Plus largement, l'élu estime que "rien ne peut se faire dans la continuité, dans la durée, si nous n'avons pas un plan de circulation au niveau de Paris et au niveau de la métropole". C'est pourquoi il demande aux pouvoirs publics d'adopter une "vision d'ensemble".