BFMTV
Paris Île-de-France

Pavillon des Sources: le nouveau permis de construire déposé, un "encapsulage" de l'édifice parisien prévu

Le Pavillon des Sources, en travaux, à l'Institut Curie à Paris le 3 juin 2024.

Le Pavillon des Sources, en travaux, à l'Institut Curie à Paris le 3 juin 2024. - BFM Paris Île-de-France

La ministre de la Culture, Rachida Dati, avait annoncé fin janvier que l'ancien laboratoire de Marie Curie serait déplacé "pierre par pierre". Finalement, un "encapsulage" de l'édifice historique a été décidé.

Un "encapsulage" bientôt en cours. Le nouveau permis de construire concernant le Pavillon des Sources a été déposé, a indiqué la ville de Paris à BFM Paris Île-de-France, ce lundi 3 juin. 

"Le nouveau permis de construire a été déposé ce matin, il va être instruit par les services de la ville", a indiqué Emmanuel Grégoire, le Premier adjoint socialiste à la maire de Paris, à plusieurs journalistes.

Ce nouveau permis de construire doit prévoir "l'encapsulage" du Pavillon des Sources, ancien laboratoire de Marie Curie. "L’Institut Curie a obtenu l’accord des décideurs pour déposer un permis modificatif avant le 12 mai", avait indiqué mi-avril l'Institut Curie par communiqué de presse.

Si tout se déroule dans les temps, la délivrance du permis de construire devrait arriver à l'automne prochain, selon la ville de Paris. "J'ai vu les observations formulées au fur et à mesure par le ministère de l'Enseignement supérieur et du ministère de la Culture. Les différentes hypothèses ont été travaillées en lien avec la direction de l'urbanisme de Paris. C'est cette dernière qui a à chaque fois trouvé la solution ou la suggérée", confie l'éu.

Polémique politique et intervention du ministère

En avril, le ministère de la Culture avait indiqué qu'un nouveau projet conservant le Pavillon des Sources, sur son emplacement initial, serait "déposé prochainement". Depuis quelques mois, l'établissement se trouvait au cœur d'une polémique autour de sa démolition.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, avait annoncé fin janvier qu'il ne serait pas détruit, mais déplacé "pierre par pierre". Finalement, c'est la solution d'un "encapsulage" qui a été choisi.

"Le dernier scénario, il a changé de version en version. Tout a changé de semaine en semaine. Le dernier scénario est un encapsulage du Pavillon des Sources dans un nouveau bâtiment", explique Emmanuel Grégoire.

Le Pavillon des Sources devrait devenir un nouvel espace culturel pour le musée Curie. "Il rendra hommage aux deux fondateurs de l’Institut Curie, que sont Marie Curie et Claudius Regaud, grâce à un parcours muséal moderne et à une scénographie innovante tout en y présentant les récentes découvertes en matière de lutte contre le cancer", avait précisé l'Institut Curie en avril par communiqué de presse. La mise en œuvre de ce projet doit impliquer des travaux de dépollution du site.

Nicolas Dumas avec Alixan Lavorel