BFMTV
Paris Île-de-France

Pass sanitaire: la Fête des Loges désertée, les forains en colère

placeholder video
Depuis l'entrée en vigueur du pass sanitaire, les forains de la Fête des Loges se plaignent d'avoir perdu des clients. Ils appellent à la concertation et multiplient les recours.

"C'est vraiment le désert". Dans les allées de la Fête des Loges cette année, des manèges délaissés et des tables complètement vides. Depuis l'entrée en vigueur du pass sanitaire, les clients se font rares.

"Sur le premier jour, le temps que ça se mette en place, on a eu 50% de baisse de fréquentation, explique à BFM Paris Aurélien Hector, président du comité de la Fête des Loges. Après, tout s'est accéléré. On a eu 70%, 80% et là ça devient vraiment dramatique parce qu'on a de moins en moins de monde."

Cette baisse de la fréquentation inquiète. Derrière leurs stands, les forains sont en colère. Après une année difficile, certains redoutent de ne pas s'en sortir. "Tout le monde connaît le prix des manèges, on ne peut pas vivre", confie Jackie, une foraine. "On ne demande pas d'aides, on veut travailler, mais si on n'a pas le public comment on fait?", ajoute-t-elle.

La suppression du pass sanitaire dans les centres commerciaux irrite particulièrement les forains. En effet, même si les préfets pourront l'imposer dans les grandes structures, il ne s'appliquera pas aux centres commerciaux, quelle que soit leur taille. Une décision qui ne passe pas.

"Quand vous voyez que nous sommes en plein air, dans les bois, et que les centres commerciaux n'ont pas de pass sanitaire, alors qu'ils ne sont pas à l'air libre comme nous, c'est un scandale, c'est complètement ahurissant", dénonce Louis Joubert, forain.

Un appel à la concertation

Désormais, les forains appellent à la concertation et multiplient les recours.

"On a alerté le président du Sénat, monsieur Gérard Larcher, qui a reçu le courrier, affirme Xavier Saguet, membre fondateur de la fédération des forains de France. On a alerté monsieur le Premier ministre Jean Castex qui a reçu le courrier. Aujourd'hui, on n'a pas encore de retour, alors qu'on est dans l'urgence."

En attendant une évolution, les visiteurs non-vaccinés peuvent se faire tester à l'entrée de la Fête.

Maéva Lahmi et Solenne Bertrand