BFMTV
Paris Île-de-France

Pas de passeport mais un "carnet sanitaire": le plan de Pécresse pour faire revenir les touristes en Île-de-France

Valérie Pécresse invitée du "Grand Jury" de RTL dimanche 28 février 2021

Valérie Pécresse invitée du "Grand Jury" de RTL dimanche 28 février 2021 - Nicolas Kovarik - RTL -

"L'Île-de-France est la région qui est la plus touchée par la crise économique car nous sommes une région très ouverte sur le monde, touristique", a déploré la présidente de région, invitée ce dimanche du Grand Jury.

Invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche, Valérie Pécresse envisage de mettre en place "un carnet sanitaire" pour faire revenir les touristes en Île-de-France d'ici l'été prochain. "Nous sommes une région-monde, avec nos aéroports, nos grandes gares, beaucoup de personnes viennent de l'étranger", rappelle la présidente du conseil régional d'Île-de-France.

"Ça pose la question à plus long terme de savoir s'il ne faudra pas avoir une forme de 'carnet sanitaire' quand on se déplacera d'un pays à l'autre. Un carnet sanitaire qui dira à la fois nos tests, l'état de nos tests, et le jour où la vaccination sera répandue, la vaccination", explique l'ancienne ministre du Budget sous Nicolas Sarkozy.

Opposée à la vaccination obligatoire

Pour l'élue, ce document qui "relève plus du carnet de santé" que du "passeport" vaccinal, pourrait permettre de faire revenir les touristes et relancer l'activité économique de la région.

"Un document qu'on pourrait vous demander pour aller, peut-être, dans un lieu culturel, pour faire telle ou telle activité. Je crois qu'il faut aller vers ça", a-t-elle détaillé, précisant que "l'Île-de-France est la région qui est la plus touchée par la crise économique, car nous sommes une région très ouverte sur le monde, touristique".

La présidente de région reste toutefois opposée à la vaccination obligatoire. "Aujourd'hui, tant que les vaccins ne sont pas répandus, il serait extrêmement injuste d'en faire un critère pour quelque activité que ce soit", estime-t-elle. Cependant, "à moyen terme, notamment l'été prochain, il faudra protéger les habitants de la région si l'on veut faire revenir les touristes".

Reconfiner uniquement Paris, une solution "invraisemblable"

Valérie Pécresse a par ailleurs souhaité "qu'on fasse tout pour éviter un nouveau reconfinement", alors que l'ensemble des départements d'Île-de-France ont été placés en "surveillance renforcée" par le gouvernement et sont susceptibles d'être reconfinés localement.

"Il est évident qu'il va falloir des mesures de restrictions supplémentaires" en Île-de-France, mais précise vouloir "demander aux préfets de justifier les mesures de restriction supplémentaires", alors que le premier adjoint à la Mairie de Paris, Emmanuel Grégoire a demandé ce jeudi un reconfinement de la capitale pour trois semaines, avant de nuancer son propos.

Cette solution est "invraisemblable" pour Valérie Pécresse, pour qui "on ne peut pas imaginer de mesures de restrictions qui ne soient pas à l'échelle régionale".

Fanny Rocher