BFMTV
Paris Île-de-France

Pas de distanciation, absence de masque... ces restaurants parisiens qui transgressent le protocole sanitaire

placeholder video
Malgré un protocole sanitaire strict obligatoire pour les restaurants de la capitale, certains établissements ne se plient pas aux règles. Au risque de favoriser la transmission du Covid-19.

Pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19 à Paris, les restaurants de la capitale sont depuis la semaine dernière contraints de respecter un protocole sanitaire strict. Ils doivent par exemple obligatoirement relever les coordonnées de leurs clients sur des cahiers de rappel, distancer les tables d'au moins 1m50 ou encore faire payer les consommateurs directement à table.

"On est quand même assez serrés"

Mais voilà: distanciation physique insuffisante voire inexistante, pas de cahier de rappel, attroupements inquiétants... BFM Paris a pu observer que certains restaurants ne jouaient pas le jeu, à l'image d'un cabaret qui, samedi dernier, était loin de respecter la limite des six clients par table.

"On n'est pas de la famille, on est en groupe et on est quand même assez serrés. Mais c'est comme ça, on accepte", décrit à BFM Paris une cliente du cabaret.

Ce cabaret n'oblige pas non plus les consommateurs à porter le masque entre les plats, et a accepté ce soir-là une réservation pour un groupe de 50 personnes.

Comme cet établissement, de nombreux autres lieux encore ouverts dans la capitale ne respectent pas les nouvelles règles en vigueur. Illustration dans une brasserie où BFM Paris a pu tourner en caméra cachée. Si les affiches de prévention sont bien présentes à l'extérieur, aucun gel hydroalcoolique n'est proposé aux clients. Il n'y a pas de cahier de rappel et les tables ne sont que très peu espacées. Seul le paiement à table semble être respecté.

Un restaurant sur cinq en infraction

Pour faire respecter le protocole, la police effectue des contrôles quotidiens dans la capitale. Coût de la sanction pour les établissements en faut: 135 euros. Mais les amendes restent peu nombreuses.

Selon Clotilde Tenaglia, commissaire centrale adjointe du 20ème arrondissement, la plupart des restaurants jouent en effet le jeu des mesures sanitaires, notamment en raison du travail de prévention effectué par les policiers auprès de ces établissements.

"C'est notre rôle d'essayer de les aider à respecter ces règles en faisant de la prévention, en leur distribuant le protocole sanitaire et en vérifiant qu'ils ne sont pas de mauvasie foi, explique-t-elle. Parce que si on les a déjà contrôlés en infraction, on les mets en demeure de se mettre en accord avec la réglementation."

Depuis le passage de la capitale en zone d’alerte maximale, près d’un établissement contrôlé sur cinq ne respecte pas le protocole sanitaire renforcé. Les nouvelles mesures sont pour l'instant obligatoires jusqu'au 19 octobre mais pourraient être à nouveau reconduites.

Tiphaine Paucot-Landelle et Emmanuelle Lebon avec Juliette Mitoyen