BFMTV

Covid-19: les restaurants pourront rester ouverts sous conditions en zone d'alerte maximale

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Martin Bureau

Dans son communiqué ce dimanche, Matignon a annoncé que désormais les restaurants pourraient rester ouverts en zone d'alerte maximale, moyennant la mise en place d'un protocole sanitaire renforcée.

Les restaurants pourront rester ouverts en zone d'alerte maximale avec un protocole sanitaire renforcé pour lutter contre l'épidémie du Covid-19, a indiqué Matignon dimanche soir à l'AFP, signifiant que les établissements à Marseille pourront rouvrir à partir de lundi.

"Le gouvernement a reçu ce (dimanche) soir l'avis du Haut Conseil de Santé Publique concernant l'ouverture des restaurants. Un protocole sanitaire renforcé applicable dans les zones d'alerte renforcée ainsi que dans les zones d'alerte maximale sera mis en place et permettra de maintenir les restaurants ouverts", a souligné Matignon, précisant que les modalités de ce protocole seraient détaillées lundi par les ministres compétents.

Les bars ne sont pas logés à la même enseigne

Selon l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie des Bouches-du-Rhône, les restaurateurs devront notamment recenser leurs clients pour les contacter après coup en cas de besoin, garder 1,5 mètre entre chaque table et rendre obligatoire le paiement à table, mais aussi fermer leurs établissements à 22h.

Les bars, en revanche, ne seront pas nécessairement logés à la même enseigne. Ainsi, à Paris, ils devront fermer à compter de mardi, comme l'a précisé dans un second temps Matignon à l'agence Reuters.

R.V. avec AFP