Paris: une pierre se détache de l'église Saint-Sulpice, une touriste légèrement blessée

L'église Saint-Sulpice à Paris (image d'illustration) - BERTRAND GUAY / AFP
Les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves. Ce dimanche après-midi, une pierre s'est détachée de l'église Saint-Sulpice, située dans le 6e arrondissement, blessant légèrement une touriste étrangère.
Cette dernière a été touchée au niveau de la tête, mais aucun moyen médicalisé n'a été engagé par les pompiers, la blessure étant très légère, a appris BFM Paris-Île-de-France de sources concordantes.
Un périmètre de sécurité en place
La corniche de l'église a été sécurisée par les pompiers après l'incident. La ville de Paris assure également avoir mis en place des mesures de sécurité après la chute de pierre.
"On a mis immédiatement un périmètre de sécurité tout autour de la façade de l'église Saint-Sulpice", explique à BFM Paris-Île-de-France Karen Taïeb, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine. Un périmètre que la ville estime "suffisamment large" pour qu'il n'y ait pas de blessé en cas de nouvelle chute de pierre.
"Il s'agit d'une pierre qui est tombée d'une colonne tout près de la tour Nord, une tour qui avait été restaurée dans les années 2010", poursuit Karen Taïeb. "Cette colonne ne présentait pas de problème particulier. Évidemment, on n'est jamais à l'abri d'une chute de pierre dans ces lieux qui sont historiques."
L'incident remet toutefois sur la table la question de l'entretien des édifices religieux appartenant à la mairie de Paris, une chute de pierre ayant déjà eu lieu il y a quelques semaines sur cette même église, du côté de la rue Saint-Sulpice.
"Pour éviter des drames, je réitère les mises en garde que j'ai adressées à plusieurs reprises à la mairie de Paris pour qu'elle entretienne le patrimoine dont elle a la charge", interpelle sur Twitter le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq.
Des travaux "qui nécessitent beaucoup de temps"
De son côté, la municipalité assure toutefois avoir dépêché des experts "pour vérifier ce qu'il en était" après la chute d'une pierre il y a quelques semaines, déclarant également que ce nouvel incident entraîne une procédure de "visite très précise des lieux avec une nacelle, parce qu'il faut monter assez haut, pour voir s'il n'y a pas d'autres pierres qui menacent de tomber", explique Karen Taïeb.
Des travaux de rénovation de la façade entière de l'église ne sont toutefois pas au programme, alors que des opérations de restauration ont actuellement lieu à l'intérieur de l'édifice.
Un filet est également mis en place au niveau de la façade "en attendant de faire de plus gros travaux, qui nécessitent beaucoup de temps".
"On ne peut pas restaurer une façade comme ça, parce qu'on l'a décidé. Il faut des diagnostics, des études, des marchés d'appels d'offres", poursuit Karen Taïeb, qui assure qu'il y a "une grande vigilance de la part des équipes de la ville, qui font très régulièrement le tour des édifices qui appartiennent à la ville de Paris, dont fait partie l'église Saint-Sulpice".
L'adjointe à la mairie rappelle que les travaux de restauration d'églises sont des opérations coûteuses. Le plan de restauration de la tour Nord dans les années 2010 s'était élevé à 28 millions d'euros.