Pourquoi les funérailles d'artistes se déroulent souvent à l'église Saint-Roch?

Les obsèques de Jane Birkin, le 27 juillet 2023 à l'église Saint-Roch (Paris). - JULIEN DE ROSA / AFP
Marion Game, Pierre Corneille, Yves Saint-Laurent, Annie Girardot, Claude Brasseur... Nombreux sont les artistes dont les obsèques se sont déroulées à l'église Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. La dernière en date n'est d'autre que la chanteuse et comédienne Jane Birkin, morte à l'âge de 76 ans, dont les funérailles ont eu lieu ce lundi.
Aumônerie créée en 1920
L'édifice religieux est de tradition "l'église des artistes du spectacle", comme l'explique la paroisse Saint-Roch son site. L'aumônerie des artistes du spectacle s'y trouve également pour "accompagner l’itinéraire d’hommes et de femmes en quête d’une harmonie entre l’art et la foi".
L'aumônerie a été créée dans les années 1920, sous l'impulsion de Jeanne Delvair et Georges Leroy, deux sociétaires de la Comédie-Française, et s'appelle à l'époque "l'union catholique du théâtre, comme le rappelle La Croix.
De nombreuses années plus tard, le père Philippe Desgens est nommé aumônier des artistes. Cet ancien élève du cours Florent est à Saint-Roch jusqu'en 2016, et gagne même le surnom de "curé des stars", grâce à ses fréquentations.
Père Luc Reydel, aumônier des artistes
Le père Luc Reydel est le nouvel aumônier des artistes du spectacle depuis 2017. Sur le site de l'église, il explique vouloir "servir les personnes en tant que prêtre". "Je vois ma mission comme serviteur d'une rencontre entre les artistes et Dieu mais aussi la médiation de l'église, (...) à travers les salles, les églises dans lesquelles ils voudraient jouer".
Des messes sont organisées à l’aumônerie tous les dimanches à 12h15 et des salles sont aussi à disposition des artistes pour des répétitions.