BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: 634 personnes mises à l'abri lors d'une opération à la Porte de la Chapelle

placeholder video
L'opération a débuté aux alentours de 7 heures ce jeudi matin.

Une opération de mise à l'abri de migrants s'est déroulée à la Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de la capitale, a appris BFM Paris-Île-de-France ce jeudi matin.

Un camp formé depuis fin septembre

Le camp, qui s'est formé fin septembre, était composé de près de 700 personnes. Selon France Terre d'Asile, un millier de personnes étaient toutefois présentes ce jeudi matin, car 300 autres personnes exilées venues d'autres camps ont rejoint l'opération dans l'espoir d'être mises à l'abri.

"Ce sont principalement des hommes seuls. Quelques familles. Ils ont été envoyés un peu partout en France, sans les prévenir ni prendre en compte leurs obligations et rendez-vous prévus", indique par Utopia 56 à BFM Paris-Île-de-France.

L'opération sur ce camp a débuté aux alentours de 7 heures ce jeudi matin. Selon l'association, les personnes évacuées sont en grande majorité originaires d’Afghanistan, d'Érythrée et d'Éthiopie.

"634 hommes isolés" pris en charge

De leurs côtés, la préfecture de la région Île-de-France et la préfecture de police indiquent que "634 hommes isolés ont été pris en charge par les services de l'État et leurs partenaires."

Les préfectures poursuivent en indiquant que parmi ces 634 hommes isolés pris en charge, "406 ont été orientés en région, en dehors d'Île-de-France, et 228 ont été dirigés vers des centres d'hébergement en Île-de-France".

"Depuis le début de l'année, 4.649 personnes ont ainsi été mises à l'abri dans le cadre de 16 opérations conduites par les services de l'État", concluent les autorités.

Clémence Renard, Mélanie Vecchio, Alixan Lavorel et Solenne Bertrand