Paris: une militante de Riposte alimentaire recouvre un tableau de Claude Monet au musée d'Orsay

Une militante du groupe Riposte alimentaire a mené une action au Musée d'Orsay à Paris, ce samedi 1er juin. - Riposte alimentaire
Une militante du groupe Riposte alimentaire a pris pour cible le tableau Les Coquelicots de Claude Monet exposé au musée d'Orsay à Paris. Ce samedi 1er juin, vers 10 heures, elle a collé sur celui-ci "une version cauchemardesque du même tableau, représentant un champ de coquelicots en 2100, ravagé par les flammes et la sécheresse", explique Riposte alimentaire dans un communiqué.
La militante portait également un t-shirt avec inscrit "+4° l'enfer". Elle s'est ensuite collée la main à côté du tableau. "Ce tableau cauchemardesque devant vous, c'est ce qu'il nous attend si aucune alternative n'est mise en place", a-t-elle crié devant quelques visiteurs du musée.
"À +4°C en 2100, le sud de l’Europe ressemblerait au Sahara, la neige disparaîtrait de la chaîne de l’Himalaya, la mousson du nord de l'Inde serait déréglée, impactant considérablement son agriculture", rappelle Riposte alimentaire.
"Après examen et traitement par une restauratrice, l'oeuvre (protégée par une vitre, NDLR) a été raccrochée. L'exposition est désormais accessible intégralement au public", a précisé à l'AFP la direction du musée, annonçant son intention de porter plainte.
Au début du mois de mai, c'est au musée du Louvre que deux membres du mouvement ont procédé à un "happening" devant le chef d'œuvre d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple. Les deux activistes avaient notamment collé des affiches sur le mur, à quelques centimètres du tableau.