Paris: une mer de déchets laissée par les supporters anglais dans la fan zone de Nation

La fête est finie. Hier soir, les Madrilènes ont soulevé la coupe aux grandes oreilles pour la 14e fois, face aux Anglais de Liverpool. Cette rencontre, organisée au Stade de France, 44.000 supporters anglais l'ont suivie depuis la fan zone située dans le 12e arrondissement de Paris, Cours de Vincennes.
Avant la rencontre choc, les supporters anglais ont convergé vers la place de la Nation. La ferveur des Anglais était au rendez-vous et l'alcool a coulé à flots dans une ambiance de folie.
L'Association des usagers de DansmaRue (Audmr), elle, a vite déchanté après le passage des supporters. Assez tôt dans la soirée, cette dernière a relayé des photos de l'état de la fan zone après le passage des supporters des Reds.
"Courage aux agents de la mairie"
Bouteilles ou pack de bières, emballages et nourriture jonchaient la pelouse Cours de Vincennes. La scène n'a pas plu à l'association qui a fait part de son indignation sur le réseau social.
"L'audmr souhaite beaucoup de courage aux agents de la mairie qui vont devoir nettoyer des quantités impressionnantes de déchets", peut-on lire sur le Twitter de l'association.
Elle pointe également l'absence de poubelles de grande contenance sur le site "alors que cette fan zone est prévue depuis plusieurs jours". Faux, répond Colombe Brossel dans un tweet accompagné de la photo d'un conteneur encerclé de déchets.
Des pareterres et jardinières "ont été fortement piétinés", poursuit l'association dans sa série de tweet.
"Nous déplorons le comportement de ces supporters de Liverpool FC", a-t-elle précisé.
Les photos des pelouses recouvertes de détritus ont été vivement relayées et partagées sur les réseaux sociaux et n'ont pas manqué de faire réagir les Parisiens. Certains ont adressé leur soutien aux agents de propreté de la ville de Paris quand d'autres ont tout simplement condamné ces agissements.
"Y avait-il assez de conteneurs parterres pour ces déchets? Aviez-vous prévu des toilettes portables?", s'interroge un utilisateur qui pense déjà à 2024: " Ça promet pour les JO".
La vague d'indignation est remontée jusqu'à la mairie de Paris. Colombe Brossel, adjointe à la mairie en charge de la propreté de l'espace public, du tri, de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi, a fait part de son indignation sur son compte Twitter. "Nous enverrons la facture aux organisateurs", a-t-elle annoncé.
Ce "jour d'après", d'après ses mots, un agent de propreté de Paris l'a également partagé sur les réseaux sociaux. Une heure après, la place de la Nation retrouvait de sa superbe: "Nettoyé!", a-t-il annoncé sur Twitter.