Paris: une consultation publique pour la rénovation de la place Pigalle

La place Pigalle, emblématique à Paris, va bientôt faire peau neuve. La maire du IXe arrondissement Delphine Bürkli souhaite en effet réaménager cet espace dès 2021. Des arrêts de bus de tous les côtés, une fontaine presque vide et taguée, presqu'aucune décorations de Noël... Aux yeux de nombreux riverains, la place Pigalle affiche aujourd'hui un bien triste visage.
"Elle n'est pas très attractive", juge une habitante au micro de BFM Paris. "Elle est sale, pas agréable. Elle a vraiment besoin d'être réaménagée", confirme une autre."
Au programme de cette rénovation: restauration de la fontaine, élargissement de la placette centrale et, surtout, végétalisation de l'espace, comme l'explique Delphine Bürkli
"En 2004, il y a 16 ans, un projet d'ampleur a été réalisé, qui a totalement minéralisé la place, raconte-t-elle. On a enlevé les grilles, les rosiers, les arbres. Aujourd'hui, il faut travailler à la végétalisation, à des parcours de déambualtion, pour qu'elle soit beaucoup plus agréable."
Trois projets plus ou mois verts, plus ou moins chers
Avant d'engager un processus de rénovation, la mairie du IXe a souhaité soumettre trois proposition de réaménagement - plus ou moins verts et plus ou moins chers - aux Parisens. Ces derniers pourront ainsi se prononcer sur le projet qu'ils préfèrent, et celui-ci sera alors sélectionné.
Le premier projet propose de restaurer la fontaine, de végétaliser un espace circulaire autour et de la protéger par une grille. La placette serait également légèrement élargie. Coût attendu de ces travaux: 240.000 euros, pour 100 m2 d'espace végétalisé.

La seconde proposition de réaménagement propose, comme le premier, de restaurer la fontaine, de la protéger par une grille et d'élargir la placette. Le périmètre verdi serait cependant plus grand, avec 360 m2 végétalisés. Trois arbres seraient également plantés. Son coût potentiel s'élève à 415.000 euros.

Enfin, la troisième proposition de la mairie de Paris envisage de végétaliser 470 m2 sur la place Pigalle. Sept arbres seraient ainsi plantés, deux massifs fleuris seraient installés de part et d'autre de la place, deux parcours de déambulation seraient créés autour de la fontaine. Cela coûterait 500.000 euros.
Projet 1, projet 2, projet 3... Les Parisiens ont jusqu'au 20 janvier pour donner leur avis sur le futur visage de cette place emblématique de Paris, par courrier ou bien directement sur le site internet de la mairie du IXe.