Tirs au Pont-Neuf: une reconstitution organisée ce vendredi, la circulation perturbée

Les accès sont fermés depuis 6 heures, ce vendredi. - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Un périmètre de sécurité est mis en place ce vendredi matin autour du Pont-Neuf pour les besoins d'une opération judiciaire, annonce la préfecture de police de Paris dans un communiqué.
La justice s'est dépêchée sur place pour reconstituer la soirée du 24 avril où deux personnes ont été tuées. Ce soir-là, un policier avait ouvert le feu et tiré à plusieurs reprises sur une voiture soupçonnée d'avoir forcé un contrôle de police. Les deux occupants du véhicule, âgés de 25 et 31 ans, avait été tués sur le coup.
Le lendemain, le policier tireur avait été placé en garde à vue pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Une décision qui avait suscité de l'indignation du côté des syndicats de police qui avaient appelé les fonctionnaires de police à se rassembler devant les tribunaux de l'Hexagone.
Plusieurs voies de l'Île de la Cité sont donc fermées au public ce vendredi, depuis 6 heures. "Un dispositif spécifique est mis en place pendant toute la durée de cette opération", poursuit la préfecture.
L'accès interdit
Aucun véhicule, ni piéton ne peut accéder à l'intérieur de ce périmètre qui concerne le square Vert Galant et le Pont Neuf, le quai des Orfèvres (jusqu'à la rue Harlay). Enfin, la totalité du Pont est également interdite d'accès. Seuls les riverains peuvent franchir ce périmètre.
Les itinéraires des lignes de bus sont aussi déviés "durant les heures de mise en place du périmètre", conclut la préfecture de police.