BFM Paris

Paris: un labo itinérant propose des tests gratuits sur les berges de Seine et au bassin de la Villette

Centre de test à Saint-Nic.

Centre de test à Saint-Nic. - Fred TANNEAU

Les passants pourront se faire dépister gratuitement les 28, 29 et 30 août entre 13h et 17h.

L'épidémie de coronavirus continue de montrer des signes de recrudescence à Paris et dans les départements voisins. Au point où l'Île-de-France a été placée ce jeudi en "zone de circulation active" du virus. Pour inciter les Parisiens à se faire tester, la mairie installe un laboratoire itinérant sur les berges de Seine les 28 et 29 août et au bassin de la Villette le 30 août.

Ce dispositif, auquel s'associe l'Agence régionale de Santé Île-de-France, proposera des dépistages gratuits entre 13h et 17h. "Les tests sont gratuits y compris pour les non assurés sociaux", précise la Ville.

Le port du masque généralisé

Alors que la capitale est en zone active de circulation du Covid-19, les Parisiens se bousculent dans les salles d’attente des laboratoires afin de se faire dépister. À la clé parfois: plusieurs heures d’attente et une situation de plus en plus tendue avec les laborantins.

Dans ce contexte sanitaire, la préfecture de police a décidé d'étendre le port du masque à l'intégralité de la capitale et non à certaines rues. En plus des piétons, les cyclistes, les deux-roues ou encore les utilisateurs de trottinettes seront eux aussi contraints de se munir d'une protection sanitaire. L'arrêté préfectoral prend effet ce vendredi à 8h.

F.B.