Paris: un jeune de 16 ans gravement blessé alors qu'il tentait de monter sur le toit d'un métro en marche

Un métro de la ligne 6 passe sur le viaduc de Passy (image d'illustration). - Archives AFP
Un adolescent de 16 ans a été grièvement blessé après avoir "surfé" sur le toit du métro 6 ce samedi après-midi à Paris, a appris BFMTV de source policière, confirmant une information d'Actu 17.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 15h entre la station de métro Picpus et Bel-Air, dans le 12e arrondissement de la capitale.
Le pronostic vital de la victime engagé
D'après les premiers éléments, l'adolescent a réussi à ouvrir la porte de la rame en marche avec une clé carré pour monter sur le toit de cette dernière. Sa tête aurait heurté un objet, non déterminé à ce stade, dans un tunnel, entraînant sa chute. Selon une vidéosurveillance dans le métro, les usagers ont ramené la victime sur le quai, visiblement inconsciente.
L'adolescent a ensuite été pris en charge par les équipes du SAMU et emmené à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, avec un pronostic vital engagé.
En 2017, sur la même ligne de métro, un adolescent de 16 ans avait trouvé la mort en pratique le "train-surfing" à la station Bir-Hakeim.
Une enquête de police ouverte
De son côté, la RATP a "déploré" l'accident survenu sur la ligne 6 et précise qu'une "enquête de police a été ouverte". Elle rapporte également qu'en raison de cet incident, la ligne a été perturbée pendant près de 3 heures.
"Le trafic a été interrompu entre Nation et Daumesnil entre 15h00 et 17h50", a-t-elle expliqué.
La régie des transports parisiens précise que "l’environnement ferroviaire est dangereux, avec des trains en circulation, des voies électrifiées. Et les conséquences peuvent être fatales". Et de conclure : "Nous appelons à faire preuve de discernement et à ne pas se prêter à cette pratique inconsidérée, irresponsable et extrêmement dangereuse".