BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un incendie se déclare à proximité d'une église du 20e arrondissement, quatre vitraux brisés

placeholder video
Le feu a été rapidement éteint ce mardi par les pompiers, qui ont néanmoins concentré leur action pour ventiler l'église où de la fumée s'était accumulée.

Un incendie s'est déclaré près de l'église Saint-Gabriel, dans le 20e arrondissement de Paris, ce lundi soir vers 20 heures, a appris BFM Paris Île-de-France auprès des pompiers. Rapidement arrivés sur place, ces derniers ont constaté que le feu émanait d'un amas de détritus, le long de la façade nord de l'édifice.

Si le bâtiment religieux n'a presque pas subi de dégâts, les flammes ont néanmoins frôlé un côté de l'église, provoquant le bris de quatre vitraux. L'intérieur de l'église étant en travaux, il n'y avait pas d'office à ce moment-là et aucun blessé n'est donc à déplorer.

Le feu proviendrait d'un endroit où une personne sans domicile fixe entreposait ses affaires, raconte une riveraine au micro de BFM Paris Île-de-France.

"C'est une femme qui vit là depuis à peu près un an et qui au fur et à mesure du temps a accumulé des tas de choses. À l'église, ils lui ont autorisé à mettre ses affaires derrière parce qu'elle subissait de nombreux vols. Elle cachait tout avec des tissus et des chiffons pour qu'on ne voit pas et qu'on ne la vole pas."

De la fumée à l'intérieur de l'église

Une centaine de pompiers ont été déployés sur place et ont réussi à éteindre le feu à l'aide de deux lances et 25 engins. Le feu n'a pas atteint l'intérieur de l'église et a pu être rapidement maîtrisé.

Toutefois, de la fumée s'est engouffrée dans l'enceinte de l'édifice. Sans fenêtres pour ventiler les lieux, les pompiers ont longtemps œuvré pour sécuriser les lieux et évacuer la fumée.

L'origine de l'incendie reste encore inconnue ce mardi, mais les habitants du quartier ont leurs propres hypothèses. "Je pense que c'est un mégot qui a dû être jeté, parce que c'est le troisième départ de feu qui a lieu", présume une habitante du quartier.

Constance Bostoen avec J. M. A.