BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Ce que l'on sait sur les départs d'incendie visant plusieurs églises à Paris

Trois églises ont été touchées en une dizaine de jours par des départs de feu à Paris. Un homme a été interpellé et placé en garde à vue.

Quatre départs de feu ont eu lieu depuis la mi-janvier touchant trois églises à Paris. Les faits se sont déroulés de nuit et n'ont pas fait de blessés, précisent des sources concordantes auprès de BFMTV.

• Des incendies de nuit

Le premier départ de feu a lieu le mardi 17 janvier touchant la porte de l'église Notre-Dame-de-Fatima dans le 19e arrondissement. Elle a été aspergée d'un liquide inflammable et a été légèrement brûlée.

Le lendemain, c'est la paroisse Saint-Martin-des-Champs dans le 10e arrondissement de Paris qui est touchée. Le feu a pris sur des bouts de bois placés devant la porte qui l'endommagent.

Ce sont des étudiants qui logent à proximité de l'entrée qui ont donné l'alerte, selon le prêtre de la paroisse. Il indique que la fumée s'est propagée dans leur chambre et que l'alarme incendie s'est alors déclenchée.

Dimanche dernier, la paroisse Notre-Dame-de-Fatima est de nouveau visée avec le même procédé. Ce mercredi, c'est la porte de l'église Saint-Laurent, située dans le 10e arrondissement de Paris, tout près de Saint-Martin-des-Champs, qui est également touchée.

Point commun entre ces différents départs de feu dans la capitale, ils se sont tous produits de nuit.

• Une enquête ouverte

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour dégradation par moyen dangereux à raison de la religion à la suite des différentes tentatives d'incendie d'églises. Le 2e district de la police judiciaire est chargé des investigations.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a indiqué dans un communiqué, mardi soir, que la ville allait se constituer partie civile. Certains de ces édifices appartiennent à la mairie de Paris.

"Je dénonce avec la plus grande fermeté les actes de dégradations [...] Toute la lumière doit être faite sur ces actes de vandalisme", demande Anne Hidalgo dans un message sur son compte Twitter.

• Un homme interpellé

Un homme, âgé de 47 ans, a été interpellé en flagrant délit mercredi puis placé en garde à vue. Il est soupçonné d'avoir allumé l'incendie devant l'église Saint-Laurent. Au cours de son audition, cet homme s'est présenté comme ukrainien et de religion orthodoxe.

Il a notamment indiqué aux enquêteurs que l'église catholique n'est "pas conforme" à l'idée qu'il se fait de la religion.

Sa garde à vue a été levée et il a été transféré ce jeudi à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris.

• D'autres personnes impliquées?

L'enquête se poursuit pour déterminer si l'homme interpellé est à l'origine des autres départs de feu aux églises Saint-Martin-des-Champs et Notre-Dame-de-Fatima.

Les enquêteurs de la police judiciaire vont notamment s'attacher à voir s'il y a des similitudes dans le mode opératoire et visionner les images de vidéosurveillance.

Mélanie Vecchio avec Amaury Tremblay