BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un homme interpellé pour le vol de 15 kg d'or dans la camionnette d'un convoyeur de fonds

Police (illustration)

Police (illustration) - Loïc VENANCE / AFP

Le suspect a profité d'un pneu crevé pour subtiliser le sac présent dans le sas sécurisé de cette camionnette d'une société de convoyeur de fonds.

Un homme soupçonné d'avoir volé une quinzaine de kilos d'or à une société de convoyeur de fonds à Paris a été interpellé le 20 juillet dernier et déféré ce lundi en vue d'une comparution immédiate, a appris BFM Paris Île-de-France de source proche du dossier.

Une plainte pour vol déposée

Les faits remontent au 11 juillet dernier. Deux employés de cette société effectuent alors leur tournée dans la capitale avec un sac contenant les kilos d'or, d'une valeur de 600.000 euros environ. Ce dernier est placé dans le sas sécurisé de la camionnette.

Une femme, avec un jeune enfant, attire l'attention du conducteur du véhicule et lui indique que l'un des pneus de la camionnette est en train de se dégonfler. L'employé sort et s'affère à changer le pneu, situé du côté opposé au sas de sécurité.

Les deux hommes continuent ensuite leur tournée, et en arrivant, au moment de l'inventaire, se rendent compte que le sac d'or est manquant. Une plainte pour vol est alors déposée au commissariat du 8e arrondissement. Le parquet de Paris saisit la BRB (brigade de répression du banditisme) des investigations le 12 juillet.

Reconnaît partiellement les faits

Pendant leurs investigations, les enquêteurs identifient un homme qui se baisse au niveau du pneu crevé, avant de partir, de se changer et de revenir quelques instants plus tard vers la porte latérale de la camionnette, du côté du sas sécurisé.

Au total, le suspect fait trois allers-retours et ouvre partiellement puis complètement la porte du sas. Il plonge ensuite ses mains à l'intérieur et quitte le secteur en courant.

Jeudi dernier, l'homme, connu pour des faits de vol, est interpellé par la BAC à Massy dans l'Essonne. Lors de la perquisition, les policiers retrouvent de l'argent en numéraire.

Entendu par les policiers, le suspect, un homme originaire d'Amérique du Sud, né en 1974, reconnaît partiellement les faits.

Constance Bostoen