Paris: un homme armé de couteaux s'introduit dans une école en pleine nuit, la directrice raconte son inquiétude

Police (Photo d'illustration) - THOMAS COEX / AFP
La directrice de l'école maternelle des Récollets dormait dans son logement de fonction, en compagnie de ses deux enfants, lorsqu'un individu a tenté de forcer la porte de l'appartement, dans la nuit du 7 au 8 février, rapporte Le Parisien. L'homme s'était déjà introduit à deux reprises dans l'école du 10e arrondissement de Paris.
Réveillée par du bruit, "je me lève et je vois la porte qui bouge au rythme des coups", raconte la directrice de 45 ans au quotidien.
"Mon fils a hurlé et a dit: 'Maman, fais quelque chose, ils vont rentrer'. C'était horrible."
Un homme atteint de troubles psychiatriques
La directrice a appelé la police et quelques minutes plus tard, des agents de la Bac nuit sont arrivés aux abords de l'école. L'homme a été interpellé alors qu'il quittait l'enceinte en escaladant la grille. Deux couteaux à viande ont été retrouvés sur lui.
La police l'a identifié comme un individu s'étant évadé d'un asile psychiatrique. Placé en garde à vue, il a fait l'objet d'une comparution immédiate dès le 10 février, mais l'audience a été renvoyée au 18 mars dans l'attente d'une expertise psychologique et psychiatrique.
"Et s'il avait cassé la porte et m'avait tuée avec son couteau?", ne peut s'empêcher d'imaginer la directrice.
"Des souvenirs horribles"
Celle-ci déplore que ses deux précédentes intrusions dans l'établissement n'ont pas davantage alerté la municipalité: "Il y a une défaillance de sécurité. Pourquoi n'a-t-on pas agi après les deux premiers cambriolages?"
"Le chemin qu'il a emprunté, il aurait pu le prendre en plein jour", s'émeut-elle, ajoutant: "Un homme armé qui entre dans une école, cela rappelle des souvenirs horribles."
Le syndicat d'enseignants FSU-SNUipp a adressé dans la foulée un courrier à la mairie alertant sur la sécurité des écoles de la villes. Le groupe scolaire des Récollets a rouvert peu après l'intrusion, mais pour l'heure sans sa directrice.