BFMTV
Paris Île-de-France

"Il fait vraiment froid": 11,5°C dans une école maternelle parisienne, les parents en colère

Une classe dans une école primaire de Quimper, le 4 septembre 2022 (photo d'illustration)

Une classe dans une école primaire de Quimper, le 4 septembre 2022 (photo d'illustration) - Fred Tanneau/AFP

Depuis plusieurs semaines, une panne de chaudière est en cours dans une école maternelle du 20e arrondissement de Paris. Les parents sont en colère et la mairie cherche des solutions.

"On est dans une démarche désespérée." Depuis la rentrée scolaire de janvier dernier, des problèmes de chauffage ont fréquemment lieu dans l'école maternelle "Grands Champs", située dans le 20e arrondissement de Paris.

Dans la matinée de ce lundi 22 janvier, le personnel de l'équipe scolaire a même affiché un panneau à l'entrée: "Il fait 11,5°C dans les classes".

"14°C dans le dortoir, pour faire la sieste"

La situation agace les parents d'élèves. Ces derniers ont reçu un message de la direction de l'établissement les incitant à habiller plus chaudement leurs enfants.

"Il y a des problèmes de chaudière depuis le retour des vacances et il fait vraiment froid. Ce matin, c’était même une température encore plus faible, donc tout le monde commence un peu à être en colère", s'indigne auprès de BFMTV.com, Adrien, un parent d'élève qui scolarise son enfant en petite section de maternelle.

Une autre parent d'élève parle d'enfants enrhumés que "le froid ne doit pas aider" et ajoute que ce ne sont pas de "bonnes conditions pour apprendre".

"J'ai une enfant qui est petite et qui fait encore la sieste, dans le dortoir, quand il fait 14°C. Ce ne sont pas de bonnes conditions, non plus, pour se reposer", poursuit-elle.

Les deux parents d'élèves déplorent d'ailleurs des conditions inacceptables pour les enfants, comme pour les enseignants: "Ils auraient tout à fait le droit de refuser d'accueillir les enfants dans ces conditions. Ils ne le font pas, pour ne pas mettre les parents en défaut, mais ils pourraient exercer un droit de retrait, parce que ce ne sont pas des conditions acceptables pour eux non plus", ajoute-t-elle.

Une chaudière pour tout un groupe scolaire

Une panne de chaudière serait la cause de ces problèmes de chauffage. Le groupe scolaire, composé d'une maternelle et de deux primaires, aurait au moins deux chaudières.

"Une chaudière est tombée en panne, il y a plusieurs jours. Le chauffage était assuré par une deuxième chaudière venue en renfort, mais dont la capacité n’était pas suffisante pour atteindre des températures acceptables, la semaine dernière", précise une parent d'élèves.

Les parents d'élèves ont prévenu la mairie du 20e qui leur répond que "tout est fait pour que ce soit réglé au plus vite".

"On a de bons contacts avec la mairie qui fait ce qu'elle peut pour nous rassurer et faire le nécessaire, mais le problème est plus haut. On a l'impression que tout n'est pas fait pour éviter ce genre de situation", déclare une parent d'élève.

Un transfert d'élèves envisagé

Une rencontre a déjà eu lieu sur ce sujet avec des parents d'élève et la municipalité. Dans un mail que BFMTV.com a pu consulter, la mairie dit regretter "sincèrement cette situation" et annonce que ses services sont mobilisés.

Elle y explique que l'école maternelle a un centre thermique commun avec les deux écoles Plaine et qu'une des chaudières est tombée en panne. Pendant plusieurs jours, le chauffage a été assuré par une seconde chaudière, mais sa capacité "n’était pas suffisante pour atteindre des températures acceptables la semaine dernière".

"Ce matin, nous avons été informés d’une panne généralisée pour le groupe scolaire. Nous regrettons sincèrement cette situation, les services de la STEGC sont sur place et font le nécessaire pour remédier à cette situation", indique la mairie.

Cette dernière déclare avoir commandé cinq chauffages d'appoint et être en train de recenser les convecteurs disponibles pour en fournir davantage.

"En cas d’impossibilité à trouver une solution acceptable pour l’accueil de demain, une dispersion temporaire des classes dans les écoles du quartier est en train d’être évaluée avec la CASPE et l’Inspecteur de l’Éducation Nationale", stipule-t-elle.

Cette solution n'est pas acceptable pour une parent d'élève. "C'est une solution difficilement acceptable pour les parents. Ça veut dire aussi être réparti avec d'autres enfants qu'on ne connaît pas, j'entends la recherche de solutions, mais ce n’est pas vraiment acceptable pour les parents", souffle-t-elle.

Des travaux importants cet été dans l'école

Selon la mairie, le site de l'école a été identifié pour des travaux très importants dès cet été, avec "un changement des chaudières et un raccordement au réseau de chaleur urbain". Là aussi, cette annonce ne semble pas satisfaire pleinement les parents.

"Il faut savoir quand même que ça fait deux ans que le groupe scolaire est fermé tous les étés pour des travaux, que ça met les familles dans des situations délicates avec les vacances à ne pas pouvoir mettre les enfants dans des centres de loisirs", raconte-t-elle.

Elle poursuit: "Nous dire qu’ils vont faire quelque chose cet été alors qu’il y a les JO en plus (...) On est d’accord qu’il faut résoudre le problème, mais on se dit peut-être que ces mesures auraient pu déjà être prises".

Pour l'heure, les parents d'élèves espèrent seulement qu'une solution va être trouvée pour que leurs enfants soient accueillis dans de bonnes conditions.

Solenne Bertrand