11°C en classe: parents et élus alertent sur les températures trop basses dans une école parisienne

"Pour ne pas avoir froid, je mets ma veste car il n'y a pas de chauffage", explique un jeune garçon à la sortie d'une école du 20e arrondissement de Paris. 11°C dans les salles de classe, 14°C dans les dortoirs, est-il écrit sur une affiche placardée sur l'enceinte de l'établissement Pierre-Foncin.
Des températures trop faibles qui font monter l'inquiétude des parents. "Les enfants rentrent enrhumés, ils se plaignent de leurs journées en classe car il fait très froid", raconte une mère de famille à BFM Paris Île-de-France.
"Le petit qui fait la sieste est souvent très malade", ajoute une autre parent d'élève.
L'opposition demande une hausse de la température
L'information a été reprise par la députée de gauche du 20e arrondissement, Danielle Simonnnet. Sur ses réseaux sociaux, elle demande à la municipalité d'allumer le chauffage.
Dans ce contexte, les communistes, soutenus par la droite, ont émis le vœu d'augmenter d'un degré la température dans les classes pour arriver à 19 degrés.
"Nous sommes pour maintenir des températures à 19 degrés, c'est ce que le gouvernement annonce. Un degré ce n'est pas rien surtout quand les enfants sont immobiles en classe, cela pose des problèmes de concentration et de maladie", commente Nicolas Bonnet Oulaldj, président du groupe communiste au conseil de Paris.
La température restera à 18 degrés dans les classes
Ce vœu a été voté et adopté en conseil de Paris cette semaine. Mais l'exécutif assure qu'il n'appliquera pas la mesure car cela "remet en cause une démarche globale de sobriété énergétique". La température restera fixée à 18 degrés dans les écoles de la ville, contre 19 l’hiver dernier, comme prévu par le plan de sobriété énergétique présenté en septembre par Anne Hidalgo.
"Il n'y a pas de problèmes en tant que tel avec la température dans les écoles parisiennes", assure Patrick Bloche, adjoint à la mairie de Paris en charge de l'éducation.
La mairie de Paris précise que les écoles concernées descendant sous les 18 degrés sont des cas isolés. Elles subissent des pannes ou des isolations qui seront traitées individuellement.