Paris: un cuisinier d'un Ehpad, soupçonné de viols sur une octogénaire, mis en examen et écroué

Couloir d'un EHPAD (Photo d'illustration) - Geoffroy Van der Hasselt
Un homme de 49 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire, soupçonné d'avoir violé une octogénaire dans un Ehpad du 19e arrondissement de Paris. Le parquet de Paris a ouvert le 21 février une information judiciaire pour des faits de viols au préjudice de personne vulnérable, confirme le parquet de Paris à BFM Paris Île-de-France, confirmant une information du Parisien.
Le 15 janvier, la direction de l'Ehpad Hérold avait signalé au parquet "le comportement inapproprié d'un cuisinier de l'établissement auprès d'une résidente". L'homme avait été recruté en janvier 2023 mais son contrat n'avait pas été reconduit.
Le suspect, dont le casier judiciaire est vierge, a quant à lui été interpellé le 19 février, puis mis en examen et placé en détention provisoire.
Une plainte déposée fin janvier
L'octogénaire se serait confiée à la direction de l'Ehpad et aurait expliqué que le cuisinier avait eu un comportement inapproprié envers elle, à savoir des avances à caractère sexuel, au cours du week-end des 27 et 28 juillet, explique la ville de Paris à BFM Paris Île-de-France.
Une enquête interne a été diligentée et a permis d'entendre les résidents et le personnel. Mais aucun autre témoignage n'a été recueilli au sujet du quadragénaire.
Un signalement avait été effectué au procureur en août 2024, ainsi qu'une déclaration d'événement indésirable grave auprès de la ville de Paris et de l'ARS.
Convoqué à un entretien disciplinaire le 2 août, le cuisinier a été informé de la direction des faits de suspicion de harcèlement sexuel. Elle lui a également rappelé ses obligations et a exigé de l'agent qu'il n'entre plus en contact avec les résidents. Il a ensuite été écarté de l'établissement et n'a plus franchi ses portes après la fin de son CDD, le 9 septembre.
Après avoir refusé de déposer plainte au cours de l'été, l'octogénaire a finalement saisi la justice le 31 janvier, auprès du commissariat de police du 19e arrondissement, qui a repris contact avec elle via la direction.
Alors que la procédure judiciaire suit son cours, l'octogénaire bénéficie d'un soutien et d'un accompagnement régulier par la psychologue et l'équipe médico-soignante de l'établissement parisien.
La ville de Paris précise que la direction de l'Ehpad et le responsable du cuisinier n'avaient jamais reçu d'alerte avant les événements du week-end du 27 et 28 juillet.