BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un concours pour récompenser les plus belles terrasses de la ville

Une terrasse de café à Paris, le 19 mai 2021.

Une terrasse de café à Paris, le 19 mai 2021. - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Les restaurateurs candidats à cette compétition doivent envoyer deux photos de leur terrasse. Les participants seront jugés sur l'esthétisme, l'intégration dans l'espace public ou encore la qualité des matériaux.

Les terrasses parisiennes, "un patrimoine culturel et un art de vivre" estime la maire Anne Hidalgo. Pour mettre à l'honneur ces lieux de convivialité, la municipalité organise un concours pour récompenser les plus belles terrasses de la capitale. Restaurateurs, bars, commerces... la compétition est ouverte jusqu'au 21 septembre.

Les candidats seront jugés sur l'esthétisme de leur terrasse, mais aussi de l'intégration urbaine de cette dernière, vis-à-vis de la voie publique et du voisinage. La qualité des matériaux sera également prise en compte, ainsi que l'intégration des enjeux environnementaux dans l'installation.

Une terrasse qui doit être en règle

Pour participer, il suffit d'envoyer plusieurs photos "non retouchées" à la ville de Paris pour départager les meilleures installations. Deux photos proches, depuis le trottoir, et une photo d'ensemble plus éloignée seront nécessaires.

Les commerces autorisés à se présenter à ce concours doivent impérativement disposer d'une autorisation d'occupation du domaine public mais aussi être inscrits au répertoire des métiers, ou immatriculé au registre du commerce et des sociétés.

La ville de Paris vérifiera également que le commerce en question n'a fait l'objet d'aucune sanction répétée pour nuisance ou non-respect de l'autorisation accordée.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la ville de Paris.

Juliette Moreau Alvarez