BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un chat se réfugie sous un train à gare de Lyon, les agents interrompent le trafic pour le sauver

Un chat sur les rails d'un train (ILLUSTRATION)

Un chat sur les rails d'un train (ILLUSTRATION) - Pixabay

Le trafic a été interrompu jeudi matin en gare de Lyon après qu’un chat se soit réfugié sous un train. L'animal a été sorti sain et sauf. Cette affaire n'est pas sans rappeler la mort de Neko, tué par un TGV en janvier dernier.

Le trafic a été interrompu jeudi matin en gare de Lyon après qu’un chat se soit réfugié sous un train, annonce la fondation 30 millions d’amis, une information révélée par nos confrères de France Bleu Paris. L’animal a été sauvé grâce à l'intervention des agents de la SNCF.

Les agents coupent l'électricité

D’après la fondation, le félin a échappé à la vigilance de son maître et s’est réfugié sous le train qui assurait la liaison entre Nice et Paris.

"Heureusement, les agents ont aussitôt coupé l’électricité pour pouvoir porter secours à l'animal", indique 30 millions d’amis.

L’opération de sauvetage de l’animal à quatre pattes, qui a provoqué une heure de retard, intervient deux jours après que "la SNCF a été reconnue coupable de négligence dans la mort du chat Neko", rappelle la fondation.

"On peut remercier la SNCF, mais cela démontre bien que pour le chat Neko, c'est donc bien volontairement que les agents ont fait démarrer le train", a réagit Me Bacquet, avocat de la Fondation 30 millions d'amis. Une autre solution était possible, la preuve en est donnée... par la SNCF elle-même."

Neko mort écrasé sous les yeux de sa propriétaire

Neko est mort écrasé par un TGV le 2 janvier dernier. Le félin avait échappé à l’attention de sa maîtresse qui s'apprêtait à quitter Paris pour se rendre à Bordeaux en gare de Montparnasse. L’animal s’était, là aussi, réfugié sous un train à quelques minutes du départ.

Malgré les demandes répétées de la propriétaire et de sa fille de 15 ans qui l’accompagnait, la compagnie ferroviaire avait refusé d’intervenir. Le train, avec 800 passagers à bord, était parti en écrasant le chat.

"On l'a vu en train de courir en dessous du train, c'est la dernière fois que je l'ai vu en vie, il m'a regardé dans les yeux car il a dû m'entendre, il a continué à courir puis c'était fini", rapportait à l'époque la propriétaire à BFMTV.

La mort de Neko avait ému l’opinion publique. Le procès “semble avoir créé un précédent et avoir eu une grande portée pédagogique”, se félicite 30 millions d’amis dans son communiqué.

Charlotte Lesage