BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un campement de migrants installé dans le parc de Belleville démantelé

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Entre 400 et 500 exilés s'abritaient dans des tentes, en majorité des mineurs isolés. Ils ont été expulsés tôt jeudi 19 octobre.

L'opération a débuté à 7 heures. Les forces de l'ordre ont démantelé un campement de migrants installé dans le 20e arrondissement, ce jeudi 19 octobre, rapporte l'association Utopia 56.

Les tentes étaient plantées dans le parc de Belleville. Elles étaient en majorité occupées par des mineurs isolés -dont le nombre est compris entre 400 et 500-, essentiellement originaires de l'ouest de l'Afrique.

Ces exilés sont arrivés dans le 20e arrondissement il y a quatre mois, à la suite de leur expulsion du parvis du Conseil d'État. Selon Utopia 56, seule la moitié d'entre eux pourra bénéficier d'une mise à l'abri.

"Cette situation était indigne"

Ancien adjoint d'Anne Hidalgo en charge du logement et aujourd'hui sénateur, Ian Brossat a salué l'évacuation du campement. "Cette situation était indigne", assure-t-il sur son compte X (anciennement Twitter).

Pour autant, l'élu appelle à identifier "des solutions pérennes" pour accompagner les exilés, qui plus est lorsqu'ils sont mineurs. Il a en ce sens interpellé Charlotte Caubel, la secrétaire d'État chargée de l'Enfance.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions