Paris: un bronze de Camille Claudel, découvert dans un appartement inhabité, mis aux enchères

L'Âge mûr, cette oeuvre majeure de Camille Claudel perdue depuis ses premières représentations, en 1907 et 1908, a été retrouvée lors d'un inventaire réalisé dans un appartement inhabité depuis 15 ans, au pied de la Tour Eiffel. Elle sera vendue aux enchères le 16 février 2025 à Orléans, a-t-on appris mi-décembre, dans un communiqué de la maison de vente aux enchères Philocale.
Matthieu Semont, commissaire-priseur à Orléans, a en effet découvert cette sculpture en bronze sous un drap, au cours d'un inventaire successoral. "Cela m'a submergé d'émotions", a-t-il raconté à l'AFP. Car ce bronze représente "un groupe très émouvant".
Le bronze évoque les trois âges de la vie, la jeunesse, l'âge mûr et la vieillesse, et a été conçu au moment de la rupture de Camille Claudel avec Rodin, entre 1892 et 1898. Une période "qui marque un tournant" dans la carrière de la sculptrice, "le zénith de son art", selon le communiqué de la maison de vente aux enchères Philocale.
Plusieurs versions du bronze
Censée d'abord être une commande publique en marbre ou en bronze, L'Âge mur a finalement été fondue une première fois en 1902 pour un collectionneur privé. Cette version-là se trouve actuellement au musée d'Orsay. Un deuxième bronze a ensuite été fondu en 1913, sans être réalisé sous le contrôle de Camille Claudel. Cette année marque le début de l'internement de l'artiste, qui durera plus de trente ans. L'oeuvre est exposée au musée Rodin.
En 1907, enfin, Eugène Blot, un galeriste et fidèle soutien de la sculptrice, a réalisé une réduction en bronze en six exemplaires numérotés de la statue. C'est l'édition N°1 qui a été retrouvée par Matthieu Semont. "Seul le N°3 est actuellement localisé, acquis par le musée Camille Claudel de Nogent sur Seine en 2010. Aucun autre exemplaire de l’Âge mûr ne fut ensuite fondu", note Philocale dans son communiqué.
Estimée entre 1,5 et 2 millions d'euros, l'oeuvre, également baptisée La Destinée, Le Chemin de la vie et La Fatalité, sera mise en vente lors d'enchères prévue le 16 février à la mairie d'Orléans.