BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un ancien machiniste de la RATP interpellé après avoir emprunté un bus dans un dépôt

Bus RATP

Bus RATP - -

L'homme, habillé en tenue de service de la RATP, a déjoué la vigilance du gardien d'un centre de stockage de bus de la Régie avant de prendre le volant, le 9 mai. Le lendemain, il a été interpellé par la police.

Un petit tour et puis s'en va. Un ancien machiniste de la RATP a effectué le 9 mai dernier un service commercial sur une ancienne de ses lignes de bus après s'être introduit dans un dépôt de la Régie, a appris BFM Paris Île-de-France auprès de la société, confirmant une information de nos confrères du Parisien.

Ce dernier a en effet déjoué la vigilance du gardien, sa carte d’accès ayant été désactivée, avant de prendre le volant d'un bus, qu'il a ramené en bon état moins de deux heures plus tard. Après son tour dans la capitale, l'homme est reparti sans être inquiété.

L'ancien agent interpellé

Après l'incident, une plainte a immédiatement été déposée par la RATP contre l’ancien machiniste. Une réclamation auprès de la société de gardiennage a également été faite par la société des transports franciliens pour négligence.

"C’est un événement qui est grave. Il aurait pu y avoir un accident, même des morts. Ça montre aussi qu’on peut entrer dans un dépôt en ayant juste une tenue", s'alarme auprès de nos confrères Ahmed Berrahal, élu CGT au sein de la RATP.

Dès le lendemain, l'ancien employé de la RATP a tenté de reproduire, dans un autre centre de bus, son action de la veille. Toutefois, il a été immédiatement repéré par le gardien et la police a été appelée pour venir l'interpeller.

L’ancien agent a été placé en garde à vue. La peine encourue pour son tour de bus dans la capitale peut aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

Nicolas Dumas avec Alixan Lavorel