Paris: un ancien commissaire d'exposition interpellé après le vol d'un cliché estimé à 500.000 euros

La Maison Européenne de la Photographie, à Paris - GoogleMaps
Un préjudice estimé à 500.000 euros. Un ancien commissaire d'exposition de 77 ans a été interpellé à Fontainebleau (Seine-et-Marne) ce mercredi pour avoir dérobé une oeuvre d'art à la Maison européenne de la photographie, rapporte Le Parisien.
Le retraité aurait volé, le 12 janvier dernier, une photo de l'artiste ukrainien Boris Mikhaïlov, considérée comme un chef-d'oeuvre de la photographie contemporaine.
L'homme retrouvé grâce à sa carte bleue
Le jeudi 12 janvier dernier, un employé de la Maison européenne de la photographie (MEP) remarque que l'un des 80 clichés exposés pour la rétrospective consacrée à l'artiste a disparu de son présentoir. Une oeuvre assurée et estimée à 500.000 euros.
Repéré par les enquêteurs sur les images de vidéosurveillance, le voleur présumé est un retraité de 77 ans, ancien directeur artistique et commissaire d'exposition, passionné d'art.
C'est après avoir payé son ticket en liquide qu'il aurait retiré discrètement le cliché de son présentoir avant de se diriger vers la boutique du musée. Il y achète le catalogue de l'exposition avec sa carte bleue. Un achat qui a permis aux policiers de l'interpeller à son domicile de Fontainebleau, ce mercredi.
Une autre oeuvre volée en septembre dernier
Lors de son interrogatoire, le retraité passe aux aveux en affirmant avoir voulu garder un souvenir de cette exceptionnelle rétrospective.
À son domicile, les policiers découvrent une copie du cliché volé. De son côté, l'ancien commissaire d'exposition "pris de remords", a renvoyé la photo originale à la Maison européenne de la photographie, qui l'a reçue ce vendredi matin.
Un soulagement pour le musée, dont la priorité était "de retrouver cette oeuvre unique intacte" a expliqué Me Jean-Guillaume Le Mintier, l'avocat de la MEP au Parisien.
L'homme de 77 ans, a également avoué aux enquêteurs avoir dérobé un tableau du peintre Romain Bernini dans une galerie du 3e arrondissement de Paris, qui a porté plainte. Un vol estimé cette fois-ci à 1800 euros.
Pour cette peinture, le passionné d'art a expliqué avoir fait une copie, avant de renvoyer l'original à la galerie d'art. Un renvoi confirmé par le représentant de la galerie d'art au Parisien. Au dos du tableau, l'homme avait apposé un ruban adhésif avec écrit "Trop facile".
D'après le parquet de Paris, le retraité de 77 ans fera l'objet d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité dans les prochaines semaines.