Paris: un agent d'une école du 15e arrondissement mis en examen pour agression sexuelle sur mineur

Un agent d'une école parisienne, soupçonné d'agression sexuelle sur mineur, a été interpellé sur son lieu de travail mercredi 4 octobre dernier (illustration). - Eric Cabanis - AFP
Un homme, travaillant comme agent dans une école maternelle située dans le 15e arrondissement de Paris, a été interpellé mercredi 4 octobre sur son lieu de travail. Il est accusé d'avoir agressé un enfant de trois ans et demi entre le 4 et le 29 septembre 2023, relate Le Figaro. Selon nos confrères, l'individu a été mis en examen.
L'homme, né en 1965, a été placé sous contrôle judiciaire avec "interdiction d'exercer toute activité en contact habituel avec les mineurs", précise le parquet de Paris.
Une enquête pénale en cours
"Une enquête pénale est en cours qui déterminera les faits", indique la ville de Paris à BFM Paris Île-de-France, qui ajoute avoir été informée de la plainte à l'encontre de l'agent l'après-midi de son arrestation. Celle-ci s'est déroulée "en dehors de la présence des enfants".
La ville précise avoir pris la décision de le retirer immédiatement du terrain. "Ce dernier a été convoqué à la Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) pour lui signifier son retrait du terrain et sa suspension. Un signalement au Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) a également été fait par la ville", souligne la municipalité.
Vers l'ouverture d'une enquête administrative
En parallèle, la ville de Paris assure avoir informé les représentants des parents d'élèves d'une suspicion de faits à caractère sexuel sur un enfant. Ces derniers ont été reçus vendredi par des représentants de la direction des affaires scolaires et des élus. La mairie recommande également aux parents de déposer plainte si des faits sont révélés par leurs enfants.
Une réunion est par ailleurs prévue ce mardi en présence de la directrice de l'école, l'inspecteur de l'Éducation nationale, la mairie, un psychologue de l'Éducation nationale et des représentants de la direction des affaires scolaires. La mairie prévoit l'ouverture d'une enquête administrative.