Paris restreint ses aides à l'achat pour les deux-roues électriques

Alors que le stationnement pour les deux-roues est devenu payant, la Ville de Paris annonce supprimer un grand nombre d'aides à l'achat de véhicules électriques pour les particuliers et les professionnels. Ces annonces seront entérinées lors de la présentation de la réforme en Conseil de Paris à la mi-octobre.
Jusqu'à présent, un particulier pouvait obtenir 400 euros de la part de la Ville, sans aucune condition de revenus. Désormais, ces conditions de ressources sont demandées pour les vélos, sauf pour les personnes handicapées. Par ailleurs, l'aide pour les deux-roues à moteurs électriques a été entièrement supprimée.
Aider les Parisiens les plus défavorisés
Par ce choix, la municipalité souhaite aider les 20% des Parisiens les plus défavorisés. David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des mobilités, explique qu’il s’agit de "rationaliser et concentrer ces aides sur ceux qui en ont besoin" et de retirer les doublons qu’il y avait avec la Région ou l’État.
"Nous sommes face à une crise sociale majeure et nous souhaitons concentrer nos aides et le soutien que nous apportons à celles et ceux qui en ont véritablement besoin, notamment les familles monoparentales, les étudiants, les primoactifs...", commente David Belliard à BFM Paris Île-de-France.
Selon l'élu, depuis 2015, la majorité des 88.000 aides attribuées bénéficie aux personnes les plus aisées. Le revenu médian des bénéficiaires des aides est de 4200 euros, alors que les Parisiens gagnent en moyenne 2200 euros par mois.
Une aide au vélo mécanique
D'autres aides vont être supprimées comme la prise en charge du pass Vélib annuel et de Mobilib pour les primo-conducteurs. Cependant, pour favoriser la pratique du vélo dans sa globalité, la Ville de Paris créé une aide au vélo mécanique. 100 euros, sous condition de ressources, pourront être donnés à l'achat.
La Ville de Paris précise cependant qu'elle souhaite que ces aides soient cumulatives avec par exemple, les 500 euros de la Région pour l'achat d'un vélo électrique. Au total, Paris prévoit 11,5 millions d’euros d’aide sur la période 2023-2026.