BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: la plateforme "Dans ta roue" veut devenir le "Doctolib" de la réparation de vélo

Un homme à vélo dans Paris.

Un homme à vélo dans Paris. - Jedrek B / Flickr CC

La plateforme veut aider à "prolonger la durée de vie de son vélo", en facilitant la relation entre les cyclistes et les professionnels.

Freins usés, chaîne cassée, pneu crevé... En cas de problème sur son vélo, il n'est pas toujours facile de trouver rapidement un réparateur. C'est pour remédier à ce problème que la plateforme "Dans ta roue" a vu le jour. Lancé en mars 2020, elle se veut le "Doctolib" de la réparation de vélo.

"Digitaliser" la prise de rendez-vous

L'idée de "Dans ta roue" est partie d'un constat simple: les réparateurs professionnels sont encore très peu présents sur les supports numériques. "Seuls 5% d'entre eux sont sur Internet", affirme Stéphane Poggioli.

"On transforme leur méthode de travail, on essaie de les digitaliser" veut convaincre le co-fondateur, pour qui la plateforme facilite la vie des cyclistes mais aussi des réparateurs, obligés de consacrer moins de temps à des tâches administratives.

Les fondateurs de "Dans ta roue" y voient également un moyen de sensibiliser les cyclistes à l'importance d'entrenir son vélo. "Souvent on attend d'avoir une chaîne cassée avant de se déplacer en atelier", déplore Stéphane Poggioli. Avec cette application, "un mail est envoyé à l'utilisateur pour lui rappeler de faire un entretien le moment venu".

Un rendez-vous en quelques clics

La "web application" est aujourd'hui disponible sur Internet mais également smartphone. Un rendez-vous peut être pris en quelques minutes et quelques clics.

Il suffit de renseigner son adresse puis de demander, soit une prise en charge directement sur le lieu où l'on se trouve -"un réparateur nomade se déplacera"- soit dans l'atelier le plus proche. L'utilisateur doit ensuite remplir quelques renseignements, notamment le type de vélo (électrique ou non), le besoin, la panne et une photo si nécessaire.

De son côté, le réparateur est directement averti par mail d'une prise de rendez-vous. À la fin de chaque entretien, le professionnel remplit un formulaire qui constitue "le carnet de santé" du vélo.

Pour l'heure, le paiement se fait directement entre le réparateur et le client mais l'entreprise envisage une solution pour "le paiement en ligne".

Paris, Nantes et bientôt Lyon

L'application est pour le moment proposée à Paris et à Nantes et compte environ 500 utilisateurs. À cela s'ajoutent 45 collaborateurs professionnels, dont 35 à Paris. "On est toujours à la recherche de collaborateurs pour étendre le réseau", assure Stéphane Poggioli, l'un des créateurs de la plateforme, à BFMTV.com.

L'entreprise ambitionne également de se développer dans plusieurs villes. Avec un lancement annoncé à Lyon dans les prochaines semaines.

Alicia Foricher