Paris: raccourcie d'un mois en raison des JO, la Foire du Trône ouvre ses portes

Grande Roue, autotamponneuses, train fantôme... Sur la pelouse de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris, les quelque 250 attractions sont en place pour cette 60e édition de la Foire du Trône, qui a ouvert ses portes ce vendredi 22 mars. Mais pour les forains, l'heure n'est pas à la fête.
L'édition 2024 ne durera qu'un mois - au lieu de deux habituellement - et prendra fin le dimanche 21 avril. Pour les Jeux olympiques, l'Etat réquisitionne le site pour permettre le déploiement d'un camp de 5.000 militaires destiné à la sécurité de la compétition.
"Généralement, le mois de mai est un des plus importants de l'année parce qu'il y a beaucoup de jours fériés et de ponts. Les gens ont davantage l'occasion de venir à la Foire", souligne Karl-Heinz Vancrazyenest, responsable du manège "Tagada", auprès de BFM Paris Île-de-France. Ce dernier réalise 50% de son chiffre d'affaire annuel lors de la Foire du Trône.
"Forcément, ça met un coup. Malheureusement, ni les charges ni les assurances nous font un rabais de 50%", regrette le forain.
Demande de prolongation jusqu'au 1er mai
Comme Karl-Heinz Vancrazyenest, plus de 2.000 forains vont perdre en chiffre d'affaires. Une situation qui a poussé le président de la Foire, Louis Joubert, à demander à ce que l'événement soit prolongé.
"On nous a conseillé d'envoyer directement un courrier au président de la Répulique pour lui demander de faire un petit geste de manière à ce qu'on puisse finir le 1er mai. C'est une date symbolique mais également la meilleure journée de la Foire du Trône", explique Louis Jaubert. Avant d'ajouter : "A ce jour, on n'a toujours pas de réponse."
Aucune compensation financière n'est par ailleurs prévue pour ces forains. La mairie de Paris leur a toutefois accordé une réduction des frais d'emplacement au prorata de la durée de l'événement.
Si certains Parisiens disent "comprendre la détresse des forains", d'autres assurent que cette édition 2024 raccourcie "ne va pas changer grand chose", comme l'explique une jeune femme, interrogée par BFM Paris Île-de-France. "Tous les ans, j'y vais un jour ou deux, pas plus", précise-t-elle.
D'autres y voient même des avantages : "La Foire du Trône emmène beaucoup de circulation et de population, donc ça ne me dérange pas qu'il y ait un mois de moins", affirme une passante.