BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: quel était ce drapeau géant qui flottait mardi sur la tour Eiffel?

placeholder video
L'étendard a fait beaucoup parlé de lui sur les réseaux sociaux. Il s'agissait en fait d'un test grandeur nature pour un évènement qu'accueillera la capitale.

Il en a intrigué plus d'un ce mardi. Un drapeau géant, visible dans tout Paris, comportant un message énigmatique, a été hissé au sommet de la tour Eiffel en fin de matinée.

Sur les réseaux sociaux, des centaines de messages interrogatifs ont été postés tout au long de la journée. L’étendard a également attiré les curieux sur place. "J'étais intrigué, j'étais au Trocadéro et j'ai voulu m'approcher pour voir ce que c'était" explique un passant. "Un si grand drapeau sur la Tour Eiffel c'est quand même bizarre".

L'horizon Paris 2024

Il s’agissait en fait d’un test grandeur nature organisé par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 deux mois jour pour jour avant la cérémonie de clôture des jeux de Tokyo cet été

"C'est le moment où 100 ans après les derniers jeux, Paris va ramener les jeux dans notre pays et forcément on se prépare déjà à cette passation de drapeau entre la ville de Tokyo et la ville de Paris" indique Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

"On a envie de créer un spectacle ambitieux, créatif" assure l'ancien sportif professionnel. Rendez-vous donc le 8 août prochain, pour la passation de pouvoir entre les deux villes. Une cérémonie exceptionnelle où un nouveau drapeau flottera au-dessus du Champ-de-Mars et à laquelle participera notamment la Patrouille de France qui survolera la dame de fer pour l’occasion.

Clémence Renard et Alicia Foricher