BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: quatre stations-service ne peuvent plus vendre de diesel depuis le 1er octobre

placeholder video
Le diesel a disparu dans quatre stations-service aux portes de Paris. La mairie de la capitale veut réduire la pollution de l'air.

Outre le passage de 70km/h à 50km/h, un autre changement avait lieu ce mardi 1er octobre sur le périphérique parisien. Depuis mardi, quatre stations-service situées aux portes de Paris et sur le périphérique n'ont plus le droit de vendre du diesel.

Elles se situent porte d'Aubervilliers pour deux d'entre elles, porte d'Orléans et quai d'Issy-les-Moulineaux.

Beaucoup d’automobilistes ont été surpris et déplorent un manque de communication. "J'ai presque plus de gasoil, mais je vais aller chercher ailleurs", regrette un automobiliste, interrogé par BFM Paris Ile-de-France.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Trop bruyant, trop lent, trop polluant... Le périphérique, sujet de discorde des Parisiens depuis 50 ans
18:35

Certains ont dû tourner pendant plusieurs minutes, voire des heures pour trouver leur bonheur. "Ça m'embête parce que mon entreprise est juste à côté, donc c'est la station où on va pour ravitailler nos voitures, donc ça va être plus compliqué", juge une automobiliste.

Une mesure portée par la mairie de Paris

Cette mesure, qui ne fait pas l'unanimité, a été initiée il y a plusieurs années par la mairie de Paris qui veut faire baisser la pollution de l'air dans la capitale. La décision de modifier les contrats de concession de ces quatre stations avait été votée en Conseil de Paris le 25 juin dernier.

"Le diesel est émetteur de micro-particules, il participe de façon massive à la pollution de l'air en Île-de-France", qui fait "8.000 décès par an", rappelait David Belliard.

Pour TotalEnergies, contacté par nos confrères de France 3, "cet arrêt est susceptible d’entraîner un report important de véhicules vers des stations avoisinantes, non dimensionnées pour gérer ce nouvel afflux de clients".

Alicia Foricher