BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris propose d'ouvrir les mairies d'arrondissement pour vacciner les Parisiens

La mairie de Paris a fait plusieurs propositions pour accélérer la campagne de vaccination, notamment la mise à disposition des mairies d'arrondissement et la location de congélateurs.

Face au retard pris par la campagne de vaccination en France, la grogne monte dans les collectivités locales, mécontentes de ne pas être suffisamment associées au dispositif. A Paris, le premier adjoint d'Anne Hidalgo Emmanuel Grégoire a fustigé lundi dans le Parisien la stratégie gouvernementale, déplorant qu'une "cinquantaine de personnes seulement ont été vaccinées" dans la capitale.

Invitée de BFM Paris ce mardi, Anne Souyris a elle aussi déploré une campagne de vaccination trop lente et trop centralisée. "Depuis le mois de novembre on demande à ce que ce soit organisé. Nous proposons des centres", a assuré l'élue EELV. Pour aider à vacciner un maximum de Parisiens, l'adjointe d'Anne Hidalgo explique que la ville a ainsi offert d'ouvrir les mairies d'arrondissement.

"Nous l'avons fait dès le premier confinement sur les questions de tests, de consultations, pour qu'il puisse y avoir une proximité et que les médecins généralistes puissent s'organiser ensemble et avoir des lieux. Ces lieux sont prêts, on peut les mettre à disposition", a-t-elle avancé.

Une proposition également formulée par Emmanuel Grégoire, qui dans Le Parisien dit vouloir "ouvrir un centre de vaccination dans toutes les mairies d'arrondissement, ainsi qu'une montée en puissance considérable dans les Ehpad".

Louer des congélateurs? "L'ARS nous a dit que c'était inutile"

Outre la question des lieux de vaccination, Anne Souyris assure que la mairie de Paris a également réfléchi aux moyens techniques et humains pour acheminer le vaccin. Le vaccin Pfizer, le seul autorisé en France pour l'heure, nécessite des conditions de conservation particulières et doit être stocké à -80°C.

"Nous avons proposé de louer des congélateurs à -80°C, explique l'adjointe à la Santé. Pour l'instant, l'ARS nous a dit que c'était inutile. Nous ne l'avons pas fait, mais nous sommes prêts à le faire, c'est une question que nous avons remis sur le tapis encore hier. J'espère que ça va marcher."

"Ces congélateurs sont nécessaires pour aller plus vite et ne pas les déplacer", fait valoir Anne Souyris. "Actuellement il n'y a que deux centres (en Ile-de-France, NDLR), un en Seine-et-Marne et un autre à Nanterre. C'est trop loin", déplore l'élue EELV.

L'adjointe à la Santé à la mairie de Paris ajoute que le processus de vaccination pourrait "s'appuyer sur le réseau de soignants de ville et de soignants hospitaliers", qui sont selon elle "très volontaires pour participer".

Mais avant cela, "nous avons besoin de lieux", a-t-elle répété. "Pour l'instant, à Paris, nous n'avons pas de réponse sur les lieux de vaccination collectifs, c'est absolument essentiel d'organiser ça très vite", résume l'adjointe d'Anne Hidalgo.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions