Paris: près de 200 classes menacées de fermeture en raison de la baisse démographique

Une épée de Damoclès plane au-dessus de 180 écoles parisiennes. À la rentrée prochaine, 187 classes sont menacées de fermeture dans la capitale par l'académie de Paris, rapporte la FCPE, l'association de parents d'élèves. En cause, la baisse de la démographie qui, selon le rectorat, s'expliquerait par l'exode des familles parisiennes après le confinement.
Une aberration pour les parents d'élèves
Les parents d'élèves sont furieux et redoutent une dégradation des conditions d'apprentissage. "S'il y a des suppressions, cela voudrait dire que les classes seront plus nombreuses avec un suivi des enfants qui serait moins bien pour eux", déplore une mère de famille interrogée par BFM Paris Île-de-France.
L'argument de la baisse de la population ne convainc pas. "C'est aberrant. Au contraire, ils auraient dû en profiter pour avoir un nombre d'élèves limité pour permettre l'épanouissement et l'apprentissage aisé pour les enfants", fustige une mère de famille.
Les zones concernées par ces fermetures de classes seraient dans le 18e et le 20e arrondissement de Paris "alors que ce sont des arrondissements avec le plus d'écoles en REP et REP+" dénonce Sylvaine Baehrel, présidente de la FCPE à Paris.
"Pourquoi ne pas le faire dans des arrondissements moins pauvres?", se demande-t-elle.
Dans le même temps, seules 16 ouvertures de classes sont prévues, dont cinq en REP.
155 postes d'enseignants menacés
Ces menaces de fermetures de classes s'accompagneraient de la suppression de 155 postes dans la capitale. "Ce que nous demandons, c'est que ces postes soient utilisés pour créer des postes de remplacements, d'aides scolaires", exprime Emmanuelle Jollet, co-secrétaire départementale de la FSU Paris et professeure des écoles.
Des organisations syndicales d'enseignants ont d'ores et déjà prévu de manifester devant le rectorat, le 14 février prochain.