BFMTV
Paris Pratique
Partenaire

COMPAGNON AI, le code pour les nuls

Compagnon AI, un outil no-code accessible à tous

Compagnon AI, un outil no-code accessible à tous - GettyImages

En créant Compagnon AI, Fabien Dedieu bouscule l’univers du codage informatique en le rendant accessible au plus large public. Néophytes comme professionnels du développement y trouveront leur compte.

Si la notion d’intelligence artificielle a envahi l’espace médiatique depuis deux ans avec l’ouverture de Chat GPT de la société OpenAI au grand public, cette thématique occupe philosophes et mathématiciens depuis bien plus longtemps. Depuis l’antiquité, divers automates censés imiter le vivant pour mieux le comprendre, ont été créés. Plus près de nous, en 1950, Alan Turing, avec sa célèbre Machine qui porte son nom et le Test de Turing, explorait la notion d’intelligence des machines. En 1956, se tient la conférence de Dartmouth qui est considérée comme l’acte de naissance de l’intelligence artificielle en tant que domaine de recherche, portée par le mathématicien et informaticien John McCarthy. Il serait même l’inventeur du terme. Est considéré comme intelligence artificielle tout système informatique capable d’imiter ou d’apprendre des tâches propres au genre humain ou animal. Les domaines d’applications sont multiples dès qu’il s’agit d’automatiser des tâches complexes, d’absorber et d’analyser de grandes quantités de données.

Simplifier le code informatique

C’est avec ces cartes en main, que Fabien Dedieu se lance le défi de créer un outil de codage informatique « pour les nuls » : Compagnon AI. L’objectif est de rendre accessible l’univers complexe du développement et de permettre au plus grand nombre de créer un site internet, une application sans avoir à écrire une seule ligne de code. Un projet particulièrement osé mais révolutionnaire comparé aux applications de no-codes qui fleurissent depuis quelques années et qui restent, à l’usage, trop complexes pour un néophyte.

« La plupart des outils disponibles dans le domaine du codage sont conçus par des professionnels pour des professionnels » explique Fabien Dedieu. « Les gens parlent de no-code mais en fait dans les applications existantes, les paramètres à maîtriser sont tellement nombreux et complexes qu’un néophyte ne peut pas s’en sortir seul, sans maîtriser un tant soit peu l’univers du développement informatique. C’est cette complexité que nous avons corrigée avec Compagnon AI. »

Plonger dans l’intelligence artificielle

Comme tous les projets qu’il a développés depuis une quinzaine d’années, en bon autodidacte, Fabien Dedieu s’est retroussé les manches pour cette fois se plonger à corps perdu dans l’univers de l’intelligence artificielle. « J’avais besoin de comprendre comment tout cela fonctionnait en profondeur. Pour ma première invention (N.D.L.R. une perceuse munie d’un gant ergonomique pour les personnes handicapées), j’ai dû apprendre la modélisation en 3D, ce que je ne connaissais absolument pas. Pour créer Compagnon AI, j’ai fait la même chose » explique-t-il. « J’avais besoin de comprendre le mode de fonctionnement des intelligences artificielles, comprendre comment la requête d’un utilisateur pouvait générer une ligne de code fonctionnelle. » Un joli pari pour cet autodidacte muni d’un simple BEP de menuiserie.

Une requête égale un code

Alors pendant trois mois, il utilise toutes les ressources d’apprentissage disponibles, étudie, écoute, regarde, teste avec en tête cet objectif de simplification du no-code. Pirouette ultime, c’est l’utilisation d’une intelligence artificielle, en l’occurrence ChatGPT qui lui permet d’avancer en posant des centaines de questions. Si l’outil d’OpenAI est capable de générer des lignes de codes, le taux de réussite est d’à peu près 50 %. Une fois sur deux, le code créé n’est pas fonctionnel. Un résultat logique puisque ChatGPT est conçu pour générer du texte. Alors comme il existe des intelligences artificielles capables de créer des images, des vidéos, de la musique, etc., il fallait que Compagnon AI soit conçu exclusivement pour créer des lignes de code. Pour rendre l’application totalement accessible par un néophyte, il fallait supprimer au maximum les termes techniques et autres paramétrages. Et Fabien Dedieu d’affirmer, « Compagnon AI est la seule application aujourd’hui capable de générer un code entier sur la base d’une simple requête. C’est ce qui la différencie des autres applications no-code. N’importe qui peut comprendre et utiliser Compagnon AI en une dizaine de minutes. » La contrainte pour l’utilisateur, la même que pour n’importe quel usage d’une intelligence artificielle, c’est de savoir poser la bonne question. C’est la bonne requête qui génère la bonne réponse.

Compagnon AI, aussi pour les professionnels

Simplicité n’est pas synonyme de limitation ou de création au rabais. Compagnon AI se veut aussi l’outil d’accompagnement des professionnels du développement. Il leur permet de gagner un temps précieux en automatisant toutes les parties basiques de leur métier. Au lieu d’y passer une ou deux heures, quelques minutes leur suffisent pour créer une simple page puis finaliser le résultat en ajustant le code généré par Compagnon AI qui reste toujours accessible.

Compagnon AI est disponible en ligne depuis la fin du mois de novembre 2024. Pendant cette période de lancement, il est possible d’essayer gratuitement l’application. Ensuite, il y aura des formules payantes, à partir de 30 € par mois ou 300 € par an, comprenant la génération des codes et l’hébergement des pages ou applications créées. Une formule accessible à destination des indépendants. D’autres formules multipostes pour des entreprises et des administrations sont à l’étude.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Compagnon AI. La rédaction de BFM Paris n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

En partenariat avec Compagnon AI