BFMTV
Paris Pratique
Partenaire

Fabien Dedieu, serial inventeur

Fabien Dedieu, créateur de Compagnon AI

Fabien Dedieu, créateur de Compagnon AI - Compagnon AI

Paris et les grandes villes ne sont pas le passage obligé des entreprises innovantes et autres start-up. C’est au cœur du Tarn, petit département aux portes de Toulouse qu’est né Compagnon AI, un outil conçu par Fabien Dedieu avec l’objectif de révolutionner la réalisation de sites internet.

Progressivement, l’intelligence artificielle envahit l’univers du numérique. Textes, photos, vidéos, rien ne lui échappe, pas même le métier de codeur informatique. Lancé sur la Toile en novembre 2024, Compagnon AI se veut l’outil ultime pour permettre aux férus de codes informatiques comme aux néophytes, de développer de manière intuitive un site web, une application, etc. Derrière cette innovation, Fabien Dedieu, un autodidacte, self-made-man qui a fait de sa vie professionnelle une recherche perpétuelle d’innovations. Pas grand-chose dans son bref parcours étudiant ne laissait présager une telle trajectoire. Et c’est pourtant son BEP de menuiserie qui va le pousser sur la voie de l’entreprenariat. Fabien Dedieu avait en tête un objectif, travailler par lui-même pour mener sa barque comme bon lui semble. Alors, depuis 15 ans, il crée des produits, invente des choses.

Un inventeur entrepreneur

Tout commence par un outil très largement utilisé dans les entreprises de menuiserie, la visseuse. Clin d’œil à sa formation initiale, Fabien développe un nouveau dessin de poignée. L’outil s’enfile comme un gant et permet aux personnes handicapées de la main de l’utiliser. Il a tout juste 20 ans, dépose un brevet, et décroche un premier prix dans un concours d’innovation à Mérignac (33) devant deux autres inventions déjà primées au concours Lépine. Une belle reconnaissance pour ce jeune inventeur.

« Ce concours, c’est ce qui m’a donné confiance pour aller plus loin. Quand on invente quelque chose dans son coin, on ne sait pas quel sera le retour, s’il y a réellement un marché » précise Fabien.

Cette première expérience tourne court avec le rachat du brevet par un gros fabricant de matériel d’outillage qui n’avait d’autre ambition que d’empêcher cette innovation de sortir sur le marché. Un semi-échec qui le confortera dans son ambition pour la suite de maîtriser conception, développement et commercialisation. Terminé l’outillage, Fabien développe un jeu pour les enfants, HANDSOUND, une platine de DJ constituée d’un boîtier à ultrasons de basse fréquence. « Les mouvements de la main, en s’approchant ou en s’éloignant des capteurs du boîtier, génèrent des notes de musique » explique Fabien. Via sa propre boutique en ligne, il en écoulera plus de 8000 exemplaires.

CARDEBOOK, l’éditeur virtuel

La suite, c’est un nouveau virage à 180° vers le monde de l’édition de livres. Un milieu où il est extrêmement compliqué pour un nouvel auteur de se faire une place dans les maisons d'édition. Pourtant en 2021, Fabien Dedieu lance Cardebook, une plateforme numérique qui offre aux auteurs un espace d’édition de livres numériques avec un twist, dont Fabien a le secret, mixant support physique et numérique. Les livres sont accessibles pour les lecteurs via une carte papier de 4 pages qui présente la couverture et à l’intérieur un QR Code pour accéder au livre numérique mais aussi à un livre audio. L’auteur peut aussi s’en servir pour communiquer avec ses lecteurs. Outre de nombreux services aux auteurs comme un outil de correction automatique, Cardebook organise des salons du livre virtuels qui rassemblent trois à quatre fois par an jusqu’à 200 000 visiteurs.

COMPAGNON AI, le code à la portée de tous

La plongée dans l’univers du numérique avec le succès de Cardebook a soulevé chez Fabien Dedieu de nouvelles envies. Et d’abord celles de répondre à des interrogations des auteurs de Cardebook, perdus dans les arcanes de la création numérique, déçus par le mirage du No-Code.

« En me penchant sur les applications de No Code, ou même simplement sur Wordpress, je me suis aperçu que la simplicité de création promise n’est pas tenue. Il y a beaucoup de choses à paramétrer et sans notion de bases de développement, les gens sont rapidement déboussolés » explique Fabien.

En croisant ce constat avec l’avènement de l’intelligence artificielle, notre inventeur touche-à-tout y a vu une opportunité : créer un outil de codage, entièrement piloté par l’intelligence artificielle, qui rende la création de sites internet et d’applications réellement intuitive. Fidèle à sa façon de faire, Fabien Dedieu se plonge jusqu’au cou pendant trois mois dans l’univers de l’intelligence artificielle, décryptant son mode de fonctionnement pendant des milliers d’heures. Suivent trois mois de développement intense avant que Compagnon AI soit mis en ligne à la fin de cette année 2024. « Compagnon AI est extrêmement complet » explique Fabien Dedieu.

« Il intègre toutes les facettes du développement informatique et de l'IA avec la compréhension du code, la compréhension du texte, les corrections automatisées du code pour qu'il soit fourni à l'utilisateur sans aucune erreur ou structuré avec des explications. »

Dans la pratique, et c’est ce qui différencie Compagnon AI de toutes les solutions No-Code, cette application permet à partir d’une simple requête de générer un code fonctionnel. Le seul apprentissage, identique pour toutes les intelligences artificielles, c’est la capacité de communiquer avec Compagnon AI : la bonne requête génère la bonne réponse. Le pari de Fabien ? « En 10 minutes, n’importe qui peut utiliser Compagnon AI. » Rendez-vous est pris sur le site de l’application, disponible gratuitement à l’essai.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Compagnon IA. La rédaction de BFM Paris n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec Compagnon IA