Paris: plusieurs secteurs commerçants interdits aux manifestations ce week-end

Deux manifestations sont prévues ces vendredi et samedi à samedi, mais elles ne pourront pas emprunter les itinéraires initiallement prévus. La préfecture de police a en effet pris la décision de modifier le tracé des cortèges.
Ces manifestations "risquent de troubler l'ordre public" et, selon l'institution, sont "incompatibles avec l'activité des commerces en pleine épriode d'achats de Noël, déjà fortement éprouvés par la crise sanitaire et la récurrence de mouvements revendicatifs et de dégradations".
Les secteurs très commerçants, comme la place de l'Opéra, le parvis de l'Hôtel de Ville, la place de l'Etoile, le Pont des Arts ainsi que le boulevard des Italiens, seront ainsi interdits aux manifestants ces vendredi et samedi.
La marche des migrant.es et le rassemblement du mouvement des Gilets jaunes concernés
La marche de la Journée internationale des Migrant.es, qui se tient ce vendredi après-midi, qui devait partir de la place de l'Opéra et arriver à l'Hôtel de Ville, est en partie interdite.
"Le préfet de police interdit la partie du parcours comprise entre la place de l’Opéra et le boulevard des Italiens inclus, ainsi que le Parvis de l’Hôtel de Ville, où sont installés des décors et animations de Noël et où déambule le public. Le cortège pourra librement se rassembler boulevard Haussmann (croisement Richelieu et Drouot) jusqu’à l’avenue Victoria", écrit la préfecture.
Le préfet de police a également décidé d'interdire partiellement la manifestation du mouvement des gilets jaunes samedi, "de 13 heures à 18 heures, dans sa portion comprise entre le pont des Arts et le rond-point de la place de l’Etoile inclus". "La manifestation pourra se dérouler depuis la place du Palais-Royal jusqu’au pont des Arts, non inclus", précise la préfecture.