Heurts, départs de feu: la manifestation contre la loi "sécurité globale" marquée par des tensions à Paris

Des manifestants ont dressé ce samedi quelques barricades face aux forces de l'ordre et jeté des projectiles en marge de la manifestation parisienne contre la proposition de loi "Sécurité globale" et les violences policières.
Au croisement du boulevard Beaumarchais et de la rue du pasteur Wagner, dans le XIe arrondissement parisien non loin de la place de la Bastille, plusieurs manifestants vêtus de noir ont renversé une camionnette, utilisé des palissades et autres objets dans un chantier pour faire des barricades, jeté des projectiles sur les forces de l'ordre.
A proximité, plusieurs éléments de mobilier urbain étaient en feu provoquant une odeur âcre. Certains manifestants se sont munis de pavés, et recevaient des encouragements d'autres personnes chantant le slogan "tout le monde déteste la police".
Nouvelles tensions plus tard dans l'après-midi
En fin d'après-midi, de nouvelles tensions ont éclaté place de la Bastille peu après 17 heures. Les forces de l'ordre ont fait usage de grenades de désencerclement et certains manifestants ont mis le feu à du mobilier urbain, notamment à un kiosque à journaux place de la Bastille, a précisé la préfecture de police. L'entrée d'un bâtiment de la banque de France a également été incendiée.
Un incendie s'est également déclaré dans une brasserie située place de la Bastille, toujours selon la préfecture de police, qui signale que "des manifestants empêchent les pompiers d'éteindre les incendies". L'organisateur de la manifestation a appelé à la dispersion, précise la préfecture de police.
Plusieurs manifestants blessés, dont une femme à la tête, ont été pris en charge par d'autres manifestants ou les équipes de street medics. Autour de la statue de la place, des manifestants descellent les pavés pour les lancer sur les forces de l'ordre, qui multiplient les charges.
Au moins 46 interpellations et 27 gardes à vue
A 19h45, les forces de l'ordre faisaient état d'au moins 46 interpellations à Paris, selon les chiffres de la préfecture. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a condamné "des violences inacceptables contre les forces de l'ordre" et a indiqué que 98 "policiers et gendarmes" ont été blessés en marge des manifestations dans toute la France, dont 23 à Paris. Le parquet a également indiqué que 27 personnes ont été placées en garde à vue à Paris.
133.000 manifestants en France
133.000 personnes ont manifesté ce samedi en France contre la loi "sécurité globale", dont 46.000 à Paris, selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur. De leur côté, les organisateurs font état de 500.000 manifestants. Au total, 70 rassemblements étaient organisés partout dans le pays.
Samedi dernier, la mobilisation avait rassemblé environ 22.000 personnes sur l'ensemble du territoire, selon les autorités.