Mobilisation contre la loi "sécurité globale": 133.000 manifestants en France selon le ministère de l'Intérieur, 500.000 selon les organisateurs

133.000 personnes ont manifesté ce samedi en France contre la loi "sécurité globale", dont 46.000 à Paris, selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur. De leur côté, les organisateurs, la coordination StopLoiSécuritéGlobale, qui rassemble notamment des syndicats de journalistes et des associations de défense des droits humains font état de 500.000 manifestants, dont 200.000 à Paris. Au total, 70 rassemblements étaient organisés partout dans le pays.
"C'est le peuple de la liberté qui a marché dans toute la France pour dire au gouvernement qu'il ne veut pas de sa loi Sécurité Globale, qu'il refuse la surveillance généralisée et les drones, qu'il veut pouvoir filmer et diffuser les interventions des forces de l'ordre", a affirmé la coordination dans un communiqué.
Condamnation des "dégradations"
Elle a "fermement" dénoncé les "quelques dégradations et violences à Paris et à Lyon, notamment "des violences contre des policiers sur la place de la Bastille" après la fin de la manifestation. La manifestation parisienne, qui s'est déroulée de la place de la République à celle de la Bastille, a donné lieu à des incidents et heurts avec les forces de l'ordre, au moment de la dispersion toujours en cours en fin de journée.
"Nous ne pouvons accepter qu'une poignée de personnes impose par la force leur stratégie de contestation à des centaines de milliers d'autres manifestants pacifiques", a souligné le communiqué.
La coordination a par ailleurs affirmé que "ce mouvement n'en est qu'à ses balbutiements", annonçant que "la liesse populaire et la foule scandant des slogans heureux et pleins d'espoirs nous imposent de poursuivre ce combat dans les prochains jours pour l'Etat de droit, pour la démocratie, pour la République".
Au moins 27 gardes à vue et 46 interpellations à Paris
A 19h45, les forces de l'ordre faisaient état d'au moins 46 interpellations à Paris, selon les chiffres de la préfecture. Le parquet a également indiqué que 27 personnes avaient été placées en garde à vue à Paris.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a condamné "des violences inacceptables contre les forces de l'ordre" et a indiqué que "37 policiers et gendarmes" ont été blessés en marge des manifestations dans toute la France, selon un bilan provisoire, dont 23 à Paris. Le parquet a également indiqué que 27 personnes avaient été placées en garde à vue à Paris.