Paris: le trafic TGV fortement perturbé au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse

Un vendredi noir à la gare de Montparnasse. Des TGV au départ de la gare sont toujours à quai en raison d'un "acte de vandalisme", informe la SNCF. Les premiers trains partent depuis 8h de la gare Montparnasse, avec près de deux heures de retard.
La SNCF a confirmé que deux trains par heure et par sens pourront partir vers l'Aquitaine. Le trafic est donc fortement perturbé et retardé, mais pas interrompu. Côté Bretagne et Pays de la Loire, ce sont trois trains par heure et par sens qui peuvent circuler.
De nombreux usagers sont pour l'heure coincés à la gare Montparnasse.
Un incendie à l'origine des perturbations
Selon le compte X Rémi Train Centre Val de Loire, "un incendie aux abords des voies dans le secteur de Courtalain perturbe la circulation des TGV sur les lignes Paris Tours et Paris Le Mans".
Plusieurs "actes de malveillance concomitants" touchant les LGV Atlantique, Nord et Est ont été commis dans la nuit, confirme la SNCF. Un acte a également été déjoué sur la ligne Sud-Est.
"Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations. Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations", précise la SNCF dans un communiqué.