Paris: les tarifs du stationnement en hausse depuis ce lundi, les amendes aussi

Se garer dans la capitale vous coutera désormais plus cher. La mairie de Paris avait dévoilé en juin dernier les nouveaux tarifs du stationnement dans la capitale. Ces changements sont désormais applicables depuis ce lundi.
Ainsi, pour les visiteurs, stationner une heure en zone 1, c'est-à-dire dans les 11 premiers arrondissements de Paris, coûtera désormais 6 euros contre 4 jusqu'à présent. En zone 2, soit du 12e au 20e arrondissement, les tarifs doublent, passant de 2 à 4 euros.
Pour rappel, le stationnement est limité à 6 heures consécutives sur un même emplacement.

Pas de changement pour le tarif résidentiel
Pour les habitants de la capitale, le tarif résidentiel ne change pas. Il reste fixé à 1,5 euros la journée avec un forfait de 45 euros par an. "Dans tous les cas, le stationnement est payant du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures, hors dimanche et jours fériés" indique la mairie de Paris sur son site internet.
A noter également que le stationnement dans le bois de Vincennes et le bois de Boulogne, jusque-là gratuit, va devenir payant, à 4 euros de l'heure dès le 1er octobre.
Hausse du tarif des contraventions
Autre nouveauté, la hausse du tarif des contraventions. En zone 1, le forfait de post-stationnement, nom de l'amende de stationnement, est passé de 50 à 75 euros. Elle reste minorée de 30% (soit 52,50 euros) si elle est payée dans les neuf jours. En zone 2, l'amende augmente aussi à 50 euros, contre 35 euros avant.
A noter que dès 2022, le stationnement des deux roues motorisés thermiques deviendra payant dans le capitale. Pour les deux roues, l'amende sera de moitié prix dans les deux zones.