BFM Paris

Paris: les perturbations à prévoir pour l'arrivée du Tour de France

Après un départ de Mantes-la-Jolie, la dernière étape du 107e Tour de France arrive dimanche à Paris sur les Champs-Élysées. Seuls 5000 spectateurs pourront accéder à la célèbre avenue.

Paris se met à l'heure du maillot jaune dimanche. Comme chaque année, la capitale accueille la dernière étape du Tour de France sur les Champs-Élysées. Mais cette année, en plus des restrictions de circulation, l'épidémie de coronavirus a obligé la préfecture à prendre mesures sanitaires complèmentaires.

Perturbations dans plusieurs arrondissements

Dimanche, les coureurs partiront de Mantes-la-Jolie, avant de traverser le département des Yvelines, en passant par Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux. Ils rejoindront ensuite Paris par les boulevards des Maréchaux et le quai d'Issy. Ils s'affronteront enfin sur un circuit parcouru à plusieurs reprises entre la place Charles de Gaulle-Etoile et le jardin des Tuileries.

La 21e et dernière étape du 107e Tour de France arrive dimanche à Paris.
La 21e et dernière étape du 107e Tour de France arrive dimanche à Paris. © ASO

Logiquement, tout au long du parcours du peloton, la circulation sera perturbée "à partir de 15h et jusqu'à 19h" dans les 1er, 4e, 5e, 6e, 8e, 14e et 15e arrondissements de Paris.

Des restrictions de circulations sont mises en place tout le long du parcours, à savoir au niveau du quai d'Issy les Moulineaux, dans le secteur de Balard, puis en direction d'Alésia au niveau des avenues Jean Moulin puis du Général Leclerc. Le quartier Saint-Michel est également concerné, tout comme les abords du Louvre et le Pont Neuf.

Un large périmètre de protection

Au niveau des Champs-Elysées, la circulation sera interdite sur l'ensemble de l'avenue et ses abords, entre 7h30 et 22h. La rue de Rivoli sera aussi fermée au public, tandis qu'un large périmètre de protection est mis en place par la préfecture de police. Il comprend les alentours de la place Charles de Gaule-Etoile, des Champs-Elysées, du palais de l'Elysée, de la place de la Concorde et du Jardin des Tuileries.

Plusieurs stations de métro proches du circuit parcouru par le peloton vont être également fermées. Elles devraient être prochainement précisées.

Par ailleurs, seulement 5000 personnes seront autorisées sur les Champs-Élysées Dès que cette limitation sera atteinte, plus aucun spectateur ne pourra y accéder. Plusieurs points d'accès sont prévus aux abords de la célèbre avenue, avec des dispositifs de pré-filtrage et filtrage avec de possibles palpations de sécurité et inspection des sacs.

Les espaces situés à proximité immédiate de la ligne d'arrivée et du podium sont par ailleurs interdits au public, indique la préfecture de police.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions