Paris: les commerçants inquiets du nouveau plan de circulation dans le Marais

Une révolution dans le Marais. Un nouveau plan de circulation est en train d'être mis en place dans ce quartier emblématique de la capitale, situé à cheval entre les 3e et 4e arrondissements. Changement de sens de circulation sur certains tronçons, rues piétonnisées, créations de voie de bus... Le secteur devient un véritable labyrinthe pour les automobilistes, l'objectif assumé de la mairie de Paris Centre.
Donner la priorité aux piétons
Ces modifications sont effectivement mises en place dans le cadre de la Zone à trafic limité (ZLT) visant à réduire la circulation des voitures pour donner plus de place aux riverains et aux transports en commun.
"Le plan de circulation retenu vise ainsi, avant tout, à améliorer le confort des piétons, qui sont les usagers prioritaires des politiques publiques de la mairie Paris Centre et de la ville de Paris", peut-on lire sur le site de cette dernière.

"Ce plan de circulation traduit aussi la priorité inédite donnée aux transports en commun dans ce quartier, avec la création de nouvelles voies de bus, rue des Archives, rue des Quatre fils et rue de Turenne qui permettront de réduire significativement les temps de trajets en particulier des lignes 29 et 75", continue la ville de Paris.
Inquiétude des commerçants
Si des travaux ont déjà été réalisés à l'été 2022, ceux de la deuxième phase concernent les rues de Turenne, Vieille-du-temple et des Archives/Blancs-manteaux. D'autres chantiers sont prévus jusqu'à la fin de l'année, au grand dam des commerçants. Ces derniers craignent de voir leur clientèle fuir, la circulation des voitures devenant de plus en plus compliquée.
"Nous vendons des objets d'art, fragiles, en cristal, délicats et coûteux. Ils n'ont pas envie de se promener dans les transports en commun avec les risques que cela comporte", explique à BFM Paris Île-de-France, Sébastien Achero, directeur artistique de la galerie Le Sud.
L'inquiétude est d'autant plus importante que l'impact des différentes modifications de circulation opérées ces dernières années dans le quartier s'est déjà fait ressentir, comme dans la boutique de Samia.
"L'affluence est moindre. Plus on va dans le temps et moins on a de clients. Tous les gens ne peuvent pas se garer. On est passé à un chiffre divisé par deux", explique cette responsable d'un magasin de vêtements.
La mairie tente de rassurer
Sur son site, la ville de Paris tente de rassurer: "A l’exception de quelques très courtes portions de rue entièrement piétonnisées, toutes les adresses qui sont aujourd’hui accessibles en voiture le resteront avec ce nouveau plan de circulation, pour les riverains, livreurs, artisans, visiteurs ponctuels, etc."
Elle assure également que les transformations seront bénéfiques pour les commerçants qui s'inquiètent d'une perte du chiffre d'affaires. "Toutes les études, toutes les expériences, tout ce que nous avons déjà fait, par exemple pour la rue Montorgueil, montre que ça favorise le commerce et notamment le commerce de proximité", affirme David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des transports et des mobilités à BFM Paris Île-de-France.
Une pétition en ligne
Les résidents du quartier ne sont pas non plus tous convaincus par ce plan. Une pétition en ligne a été lancée il y a un peu plus de deux semaines pour demander "les mêmes droits pour les résidents et les véhicules prioritaires". Elle avait recueilli ce lundi, plus de 850 signatures.
Les auteurs de la pétition regrettent que les résidents soient "obligés de se dérouter pour trouver des parcours à travers des rues étroites en forme de labyrinthes". Ils demandent à ce que "les résidents bénéficient des mêmes autorisations de circulation que les bus et les taxis".
La deuxième phase des travaux va commencer en mars pour les rues du Temple, Charlot et Quatre-fils. Une troisième phase est prévue cet été avec la dernière lors du 2e semestre de 2023.