BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: les agents de la police municipale appelés à la grève jeudi

placeholder video
Plusieurs syndicats appellent les agents de la police municipale de Paris à se mobiliser jeudi pour demander un réaménagement de leurs horaires de travail sur la base du volontariat.

Moins de deux mois après l'entrée en fonction de la première promotion des policiers municipaux parisiens, les agents sont appelés à la grève jeudi matin. L'intersyndicale a donné rendez-vous aux fonctionnaires place Saint-Gervais dans le 4e arrondissement de Paris, sous les fenêtres de l'Hôtel de ville.

Leurs principales revendications, envoyées par mail à la maire de Paris, concernent leurs horaires de travail et notamment leurs horaires de nuit et l'organisation en "4/2", qui signifie que les agents travaillent quatre jours de suite avant de bénéficier de deux jours de repos. Ce système implique la mobilisation des policiers municipaux cinq week-end sur six.

Des rythmes "déstructurants pour la vie de famille"

L'intersyndicale demande que ces horaires de nuit et de week-end se fassent sur la base du volontariat, car ce rythme de travail a des conséquences sur la vie personnelle des agents.

"Ces cycles sont déstructurants pour la vie de famille, on a des agents qui se désolidarisent du fait qu'ils voient beaucoup moins leur famille, certains ont des problèmes d'alcool, et surtout ils ne voient pas leurs enfants grandir", a déploré Jackie Maye, inspecteur de sécurité de la ville de Paris et représentant UNSA au micro de BFM Paris.

Réduction des heures de formation

"On est dans une société où il y a de plus en plus de séparations donc on se retrouve avec des collègues monoparentaux [...] qui ne pourront pas s'occuper de leurs enfants", a-t-il ajouté, soulignant que ces cycles de travail sont "dénoncés depuis des années au sein des organisations syndicales de la préfecture de police et de la police nationale".

Autre point de désaccord entre les syndicats et la direction: le service minimum auparavant assuré par 50% des effectifs doit désormais l'être par des 70% des agents. En conséquence, les policiers auront plus de difficultés à poser des jours de congés. Enfin, ils s'opposent à la réduction de leur temps de formation professionnelle qui doit passer de 282 heures par an à 70.

La banlieue préférée?

Le maire du 15e arrondissement déplore que cette unité ait été mise en place à la va-vite. "La ville de Paris ne voulait pas de police municipale, qu'ensuite elle a changé d'avis juste avant les élections et que cette police a dû mal à se mettre en place parce que rien n'était prévu" explique Philippe Goujon à BFM Paris.

L'élu constate que la police municipale de Paris est moins attractive que certaine de banlieue. Là-bas les policiers municipaux ont des heures supplémentaires, ils sont souvent armés et bénéficient parfois de logements sociaux.

Selon la mairie de Paris, la Ville a laissé le choix aux agents de choisir leur lieu d'affectation et leur horaire. "La question du 4/2 c'est un cycle historique qui existait déjà pour les agents de la préfecture de police. Beaucoup ont souhaité rester sur ce cycle, d'autres non, donc en fonction de leur choix, ils ont été soit maintenus sur ce cycle soit de changer de cycle" assure Nicolas Nordman, adjoint en charge de la sécurité.

Sur les 154 agents primés en octobre, 7 sont déjà partis vers la banlieue ou la province. A contrario le mois dernier un concours de recrutement a eu lieu pour 400 places, 1640 personnes ont postulé.

Alexia Elizabeth, avec Emilie Roussey