BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: faute d'assermentation, la nouvelle police municipale ne pourra pas verbaliser en octobre

La police municipale parisienne prend officiellement ses fonctions ce mardi. Néanmoins les agents ne pourront pas verbaliser ces prochains jours et devront se contenter de faire de la prévention.

Pas de PV pour l'instant. A peine installée, la police municipale parisienne ne pourra pas verbaliser tout de suite, révèle Le Parisien ce mardi. En effet, les 154 agents investis ce lundi, ne sont pas habilités à le faire, faute d'assermentation.

Conséquence, les policiers municipaux devront se limiter à de la prévention ces prochains jours. Il faudra attendre le début du mois de novembre, après avoir prêté serment au tribunal, pour que ces agents puissent sanctionner les incivilités et les infractions routières.

Un process "un peu long"

"Le process est un peu long entre la formation, l’agrément de la préfecture de police et du procureur, ainsi que cette cérémonie au tribunal", explique au journal, Nicolas Nordman, l'adjoint à la maire de Paris en charge de la sécurité, évoquant notamment les conséquences de la crise sanitaire.

"De toute façon, nous n’avions pas imaginé faire notre police municipale avec ces 154 agents. Ils reprendront donc demain matin (ce mardi) leur travail habituel avec leurs collègues dans des équipages mixtes composés de policiers municipaux, d’ASP et d’ISVP" juge l'adjoint d'Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo renouvelle sa confiance

Ce lundi, la maire de Paris a renouvelé sa confiance à ces agents, issus de l'ancienne direction de la prévention de la sécurité et de la protection de Paris depuis devenue direction de la police municipale.

Sur le terrain, ces policiers devront répondre à trois principales missions: protéger les déplacements des citoyens, assurer la tranquillité publique et veiller à la propreté de la ville en s'attaquant aux incivilités sur l'espace public. Au total, la police municipale de Paris devrait compter 3400 agents d’ici 2026.

Alicia Foricher